Objectifs Généraux
• Mettre en œuvre, dans son exercice de médecine générale, le repérage et le dépistage dans le cadre des pathologies cutanées (cancéreuses ou non)
Objectifs pédagogiques et opérationnels
• Identifier la pathologie ou la situation nécessitant la réalisation d’une Dermatoscopie
• Réaliser une Dermatoscopie en se référant aux règles de bonnes pratiques
• Analyser les résultats d’une dermatoscopie en se basant sur les référentiels *
• Connaitre le cadre administratif et réglementaire de réalisation d’une dermatoscopie
• Appréhender les risques et bénéfices d’une dermatoscopie
Médecin en exercice
Avec plus de 8 000 nouveaux cas estimés, le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau. Sa détection précoce permet sa guérison, car elle permet d’intervenir avant la phase d’extension métastasique (forme in situ et mélanome cutané de faible épaisseur). La diminution importante du nombre de médecin dermatologue, renforce le médecin généraliste dans une situation de premier recours afin de dépister des lésions qui peuvent être d’évolution rapide. Sa connaissance du problème et sa compétence à effectuer les premiers gestes diagnostics permettent d’orienter efficacement le patient dans un parcours de soins adapté.
La HAS a, dans un rapport d’évaluation en 2007, abordé les indications de cet examen en termes de lésions mélanocytaires et patients à haut risque, les méthodes de surveillance dermoscopique et leur performance diagnostique, et a proposé une place pour la surveillance dans la stratégie actuelle de diagnostic dermoscopique des lésions pigmentaires et en définissant les conditions de réalisation.
Cet acte est facilement réalisable au cabinet du médecin généraliste qui aura pris le temps de se familiariser avec les principes de cet examen
.