Bilan otologique dans le cadre de la primoprescription

FORMATION VALIDANTE

GESTES PRATIQUES EN MEDECINE GENERALE :

Bilan otologique dans le cadre de la primo-prescription d’un appareillage auditif chez l’adulte présentant une presbyacousie;

2 heures en Elearning et 7 heures en formation cognitive présentielle (horaires 9H-17H30) soit 9 heures en totalité;

Cette formation est également ouverte aux médecins ne désirant pas prescrire les audioprothèses mais souhaitant se former à l'audiométrie ;

EXPERT : Dr Stéphane ORES

La formation en détail

Objectifs

  OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  1. Décrire les éléments de l’examen otologique d’un patient
  2. Savoir détecter cliniquement une absence de pathologie autre que la presbyacousie de l’oreille externe, de l’oreille moyenne et de l’oreille interne :
  3. Savoir détecter instrumentalement une presbyacousie :
  4. Evaluer le statut audiologique d’un patient avant compensation audioprothétique :
  5. Discriminer les pathologies auditives ne relevant pas du cadre de cette prise en charge ;
  6. Savoir appliquer le « no go » lorsque les critères évocateurs d’une presbyacousie ne sont pas respectés et adresser le patient au médecin spécialiste en ORL ;
  7. Inventorier les indications et les contre-indications médicales aux différents types d’audioprothèses ;
  8. Classifier les différents types de prothèses auditives en fonction des valeurs de la perte auditive du patient ;
  9. Identifier les freins potentiels à la compensation audioprothétique : difficultés à la prise d’empreinte, handicaps associés (moteurs, visuels etc…) pouvant gêner la manipulation de la prothèse auditive, freins psychosociaux ;
  10. Identifier et coordonner les acteurs de santé participant au parcours de soin du patient malentendant et le recours possible à une orthophoniste ;
  11. Savoir impliquer et motiver le patient pour concrétiser la démarche d’appareillage auditif.
  12. Savoir mener une surveillance à la fois comportementale et audiométrique ;
  13. Savoir repérer une évolution atypique ou asymétrique de l’audition et adresser le patient

Prérequis

Médecins en exercice

Contenu

Le nombre de cas de surdités ne cesse de progresser avec l’âge, la surdité touchant 6% des 15–24 ans, 9% des 25–34 ans, 18% des 35–44 ans et plus de 65% des plus de 65 ans. Il s’agit de surdités acquises au cours de la vie, suite à des traumatismes acoustiques, des maladies (otites chroniques dans environ 20 % des cas, tumeurs, etc.), des accidents (plongée) ou encore des toxicités médicamenteuses.

La plupart de ces facteurs contribue à la destruction progressive de cellules qui jouent un rôle central dans les mécanismes de l’audition.

Le vieillissement peut être associé aux mêmes phénomènes, conduisant à une perte auditive qui apparaît le plus souvent à partir de 50–60 ans. On parle alors de presbyacousie. Ces pertes auditives entraînent des conséquences variables sur la vie sociale. Chez les personnes de plus de 65 ans, une perte d’audition est associée à un déclin cognitif. Ce déclin est sans doute lié à un isolement social progressif.

Le médecin généraliste, formé aux différents examens permettant d’évaluer la perte auditive se trouve au premier plan pour le repérage, et la primo prescription d’aides auditives pour ces patients.

Au 1er octobre 2022, les médecins généralistes qui souhaitent prescrire une audioprothèse devront attester d’une formation en audiométrie (arrêté du 13 novembre 2018 et Instruction interministérielle N° DSS/SD1C/DGS/PP3/2021/262 du 27 décembre 2021).

Pour les médecins généralistes, le parcours de formation est attesté par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et validé ensuite par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).

Ce parcours de formation comporte trois unités :

  1. une unité à distance, en E Learning d'une durée de deux heures
  2. une unité présentielle de 7 heures   
  3. Une unité de partenariat du médecin apprenant avec un ORL de proximité pour un échange de courbes audiométrique. « Partenariat entre médecin spécialiste de médecine générale et médecin ORL référent « Ce partenariat prend la forme d’un échange bilatéral d’au moins 25 courbes audiométriques sur une période de 6 mois. Il a pour objectif d’établir et de concrétiser, en tous territoires, une coordination de qualité des soins auditifs entre les 2 spécialités, en utilisant les moyens de la téléexpertise.

Pédagogie

Unité 1: Une formation non présentiel en E learning de 2 heures

Unité 2 :  Une formation cognitive qui comporte 7 heures de formation en présentiel. Alternance d'ateliers et de plénières.

 

Atelier sur matériel d'audiométrie;

Type public

Médecins généralistes

Méthode d'évaluation

Pré et post test Délivrance d'une attestation de formation en vue de la validation par la CMG et CNOM ( après partenariat avec ORL)

Prochaines sessions

Aucune session disponible.