FORMATION VALIDANTE
GESTES PRATIQUES EN MEDECINE GENERALE :
Bilan otologique dans le cadre de la primo-prescription d’un appareillage auditif chez l’adulte présentant une presbyacousie;
2 heures en Elearning et 7 heures en formation cognitive présentielle (horaires 9H-17H30) soit 9 heures en totalité;
Cette formation est également ouverte aux médecins ne désirant pas prescrire les audioprothèses mais souhaitant se former à l'audiométrie ;
EXPERT : Dr Stéphane ORES
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Le nombre de cas de surdités ne cesse de progresser avec l’âge, la surdité touchant 6% des 15–24 ans, 9% des 25–34 ans, 18% des 35–44 ans et plus de 65% des plus de 65 ans. Il s’agit de surdités acquises au cours de la vie, suite à des traumatismes acoustiques, des maladies (otites chroniques dans environ 20 % des cas, tumeurs, etc.), des accidents (plongée) ou encore des toxicités médicamenteuses.
La plupart de ces facteurs contribue à la destruction progressive de cellules qui jouent un rôle central dans les mécanismes de l’audition.
Le vieillissement peut être associé aux mêmes phénomènes, conduisant à une perte auditive qui apparaît le plus souvent à partir de 50–60 ans. On parle alors de presbyacousie. Ces pertes auditives entraînent des conséquences variables sur la vie sociale. Chez les personnes de plus de 65 ans, une perte d’audition est associée à un déclin cognitif. Ce déclin est sans doute lié à un isolement social progressif.
Le médecin généraliste, formé aux différents examens permettant d’évaluer la perte auditive se trouve au premier plan pour le repérage, et la primo prescription d’aides auditives pour ces patients.
Au 1er octobre 2022, les médecins généralistes qui souhaitent prescrire une audioprothèse devront attester d’une formation en audiométrie (arrêté du 13 novembre 2018 et Instruction interministérielle N° DSS/SD1C/DGS/PP3/2021/262 du 27 décembre 2021).
Pour les médecins généralistes, le parcours de formation est attesté par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et validé ensuite par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
Ce parcours de formation comporte trois unités :
Unité 1: Une formation non présentiel en E learning de 2 heures
Unité 2 : Une formation cognitive qui comporte 7 heures de formation en présentiel. Alternance d'ateliers et de plénières.
Atelier sur matériel d'audiométrie;