FORMATION PRESENTIELLE, ACCUEIL 8H30, DEBUT 9H ET FIN A 17H30
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
Le médecin généraliste est amené dans le cadre de ses missions à réaliser un certain nombre de gestes techniques. La nomenclature des actes de l’assurance maladie répertorie ces actes techniques et leurs modalités de remboursement lorsqu’ils sont réalisés par un médecin généraliste.
Devant les difficultés pour les patients d’obtenir des rendez-vous avec un certain nombre de spécialistes et dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins il apparaît nécessaire de former les médecins généralistes à la réalisation de gestes techniques dans différents domaines notamment en gynécologie : Le médecin est amené à réaliser des actes comme le frottis, la pose de stérilet
En France, l’amélioration de la formation des médecins généralistes en gynécologie est un nouvel enjeu pour le système de santé. Elle doit permettre de compenser la pénurie annoncée des gynécologues, d’assurer un accès équitable au dépistage et aux soins notamment pour le dépistage du cancer du sein.
Ce séminaire a pour but de familiariser les médecins généralistes aux gestes pratiques en gynécologie aussi bien la pose d’un implant, d’un DIU que la pratique du frottis cervico-vaginal.