Repérage précoce des troubles psychiques : troubles de l’attachement et pathologie du lien chez l’enfant.

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

Objectifs généraux de formation.
 
Apte à identifier une pathologie du lien.
Apte à orienter le patient et sa famille.

Contenu

Le développement de l’enfant est un processus complexe, qui concerne à la fois le corps et le psychisme. L’enfance est une période importante, qui nécessite un socle de sécurité interne suffisant pour « s’ouvrir au monde, explorer et acquérir des habilités (physiques, psychologiques, langagière, d’apprentissage, d’estime de soi et de relations aux autres), favorables à son autonomie et à sa socialisation

Selon Bowlby (1969), l’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement. Dès la petite enfance, l’enfant développerait un modèle d’attachement particulier en fonction de l’attitude de la figure maternelle à son égard.

Depuis quelques années déjà, les recherches cliniques font état des liens entre l’attachement précoce à la figure maternelle et les problèmes de socialisation.

Il est donc important de prendre en compte la façon dont l’attachement s’est créé tant chez un enfant que chez un adulte, et de chercher les moyens de guérir ou d’améliorer les troubles de l’attachement depuis la prime enfance et pendant toute sa vie.

Le médecin est une des ressources extérieures pouvant permettre d’amorcer une résilience, encore faut-il qu’il soit formé à repérer les situations à risque et les comportements pouvant entrainer des pathologies du lien.

Pédagogie

ATELIERS ET PLENIERES EN PRESENTIEL 7 heures

Type public

MEDECINS GENERALISTES PEDIATRES PSYCHIATRES

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation

Prochaines sessions

N° session :210071A
Thème : DPC / PEDIATRIE
Levendredi25juinjuin2021
Levendrediven.25juinjuin2021

Repérage précoce des troubles psychiques : troubles de l’attachement et pathologie du lien chez l’enfant.

Durée : 7 heures
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net