Le développement de l’enfant est un processus complexe, qui concerne à la fois le corps et le psychisme. L’enfance est une période importante, qui nécessite un socle de sécurité interne suffisant pour « s’ouvrir au monde, explorer et acquérir des habilités (physiques, psychologiques, langagière, d’apprentissage, d’estime de soi et de relations aux autres), favorables à son autonomie et à sa socialisation
Selon Bowlby (1969), l’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement. Dès la petite enfance, l’enfant développerait un modèle d’attachement particulier en fonction de l’attitude de la figure maternelle à son égard.
Depuis quelques années déjà, les recherches cliniques font état des liens entre l’attachement précoce à la figure maternelle et les problèmes de socialisation.
Il est donc important de prendre en compte la façon dont l’attachement s’est créé tant chez un enfant que chez un adulte, et de chercher les moyens de guérir ou d’améliorer les troubles de l’attachement depuis la prime enfance et pendant toute sa vie.
Le médecin est une des ressources extérieures pouvant permettre d’amorcer une résilience, encore faut-il qu’il soit formé à repérer les situations à risque et les comportements pouvant entrainer des pathologies du lien.