Démarche diagnostique devant un trouble du sommeil chez l’enfant et l’adolescence

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30

La formation en détail

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Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Un renforcement des connaissances sur la physiologie du sommeil de l'enfant et de l’adolescent
  • Une meilleure approche de la démarche de diagnostic différentiel entre trouble comportemental et trouble organique

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

Première demi-journée

  • S’approprier la physiologie du sommeil du nourrisson et de l'enfant.
  • Définir une démarche de diagnostic différentiel entre trouble comportemental et trouble organique
  • Acquérir les conseils à donner et les traitements non médicamenteux

Deuxième demi-journée

  • S’approprier la physiologie du sommeil de l’adolescent
  • Définir une démarche de diagnostic différentiel entre trouble comportemental et troubles psychiatriques
  • Acquérir les conseils à donner et les traitements non médicamenteux

Prérequis

Médecins en exercice

Contenu

  • Les troubles du sommeil chez l’enfant, classés G47.0 dans la CIM10, très prévalents dans la population pédiatrique (entre 35 et 46 % selon l’âge), ont de nombreuses répercussions cliniques et psychologiques. Le principal risque est celui de pérennisation en cas de non-intervention.
  • Avant de parler de troubles du sommeil, il convient de rappeler ses caractéristiques chez le nourrisson l’enfant et l’adolescent.
  •  Le sommeil évolue suivant les périodes de la vie pour aboutir à l’adolescence à un profil de type adulte avec des particularités.
  • Chez le nourrisson et l’enfant il faudra différencier ce qui relève d’un trouble du rythme veille-sommeil, d’une pathologie organique (digestive, manifestation neurologique, TSA, apnée du sommeil) ou d’un trouble des interactions mère-bébé et rechercher une dépression maternelle, des difficultés de séparation.
  • Lorsque les troubles sont sévères ils mettent en jeu l’équilibre familial. A l’adolescence les troubles du sommeil sont rarement un motif de consultation malgré leur fréquence et sont souvent banalisés. Ils peuvent pourtant être un signe d’alerte de difficultés importantes, du simple mal-être à la dépression avérée en passant par des consommations abusives (écrans, cannabis, alcool).
  • Les conséquences d’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité sont la fatigue, les réveils tardifs sources de retards ou d’absentéisme scolaire, des difficultés de concentration et d’apprentissage (mémoire), la perturbation des autres rythmes biologiques
  • Toutes ces situations justifient une consultation longue, dédiée au sommeil. Le médecin doit alors identifier par un interrogatoire minutieux la ou les causes de ce trouble et les solutions à y apporter, si besoin en faisant appel à d’autres ressources de soins.

Pédagogie

Ateliers et plénières en présentiel  7 heures

Type public

MEDECINS GENERALISTES

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation. Pré et post test

Prochaines sessions

Aucune session disponible.