OBJECTIFS GENERAUX
Repérer les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Guider les enfants et sa famille devant un refus scolaire anxieux
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Première demi-journée. TOC
Deuxième demi-journée refus scolaire anxieux
Médecin en exercice
Le médecin généraliste se trouvent en première ligne pour dépister les troubles anxieux chez l’enfant et il se doit d’accompagner ces enfants et leurs familles dans le système de soins.
Chez les adolescents et les enfants plus âgés, les TOC entraînent souvent (comme chez les adultes) un sentiment de culpabilité et de honte. Cela les conduit à dissimuler leur trouble à leurs proches. En conséquence, la maladie est souvent détectée après un temps d’évolution prolongé, au moment où les symptômes sont devenus importants et handicapants. Une certaine banalisation de conduites atypiques par l’entourage familial, et même parfois médical, participe souvent au retard du diagnostic La prévalence des TOC est élevée : 2 à 3% de la population générale est concernée. Cela en fait la 4e maladie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs.
Qu'est-ce que le refus scolaire anxieux appelé précédemment phobie scolaire ? La phobie scolaire est une angoisse massive qui survient à la simple idée d'aller à l'école. Le refus scolaire anxieux touche entre 1 et 2% des enfants scolarisés, le médecin généraliste est en première ligne pour le dépister. Cependant, il existe un retard dans le repérage et la prise en charge de ces enfants. Les conséquences à moyen et long termes sont sévères : résultats académiques inferieurs, conflits intra familiaux, isolement, marginalisation et risque accru de troubles psychiatriques à l'âge adulte.
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