Troubles anxieux de l’enfant : Troubles obsessionnels compulsifs et refus scolaire anxieux

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30

La formation en détail

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Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

 Repérer les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Guider les enfants et sa famille devant un refus scolaire anxieux

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

 

Première demi-journée. TOC

  • Identifier les signes d’alerte permettant le repérage des TOC (utilisation de questionnaires adaptés)
  • Identifier les personnes ressources
  • Préciser les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses

 

Deuxième demi-journée refus scolaire anxieux

  • S’approprier les tableaux cliniques du refus scolaire anxieux.
  • Préciser les personnes ressources notamment à l’école
  • Décrire les prises en charge à envisager et les mesure d’accompagnement de l’enfant et sa famille

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Le médecin généraliste se trouvent en première ligne pour dépister les troubles anxieux chez l’enfant et il se doit d’accompagner ces enfants et leurs familles dans le système de soins.

Chez les adolescents et les enfants plus âgés, les TOC entraînent souvent (comme chez les adultes) un sentiment de culpabilité et de honte. Cela les conduit à dissimuler leur trouble à  leurs proches. En conséquence, la maladie est souvent détectée après un temps d’évolution prolongé, au moment où  les symptômes sont devenus importants et handicapants. Une certaine banalisation de conduites atypiques par l’entourage familial, et même parfois médical, participe souvent au retard du diagnostic La prévalence des TOC est élevée : 2 à 3% de la population générale est concernée. Cela en fait la 4e maladie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs.

Qu'est-ce que le refus scolaire anxieux appelé précédemment phobie scolaire ? La phobie scolaire est une angoisse massive qui survient à la simple idée d'aller à l'école.  Le refus scolaire anxieux touche entre 1 et 2% des enfants scolarisés, le médecin généraliste est en première ligne pour le dépister. Cependant, il existe un retard dans le repérage et la prise en charge de ces enfants. Les conséquences à moyen et long termes sont sévères : résultats académiques inferieurs, conflits intra familiaux, isolement, marginalisation et risque accru de troubles psychiatriques à l'âge adulte.

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures

Type public

Médecins Généralistes

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

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