Examen du carnet de santé de l’enfant 5 à 7 ans : neuro-moteur, sensoriel et dépistage des troubles des apprentissages

FORMATION PRESENTIELLE, ACCUEIL 8H30, DEBUT 9H ET FIN A 17H30

La formation en détail

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION.

  • Maitriser les étapes du développement neuro-moteur de l’enfant de 5 à 7 ans.
  • Reconnaître les différents troubles (moteurs, sensoriels, praxiques, du langage) pouvant induire un trouble scolaire.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  • S’approprier les étapes du développement neuro-moteur et somatique des enfants de 5 ans à 7 ans (Items neuro-moteur et staturopondéral du carnet de santé)
  • Distinguer les différentes pathologies ou situations pouvant induire un trouble des apprentissages. (Items dépistages sensoriels, items des praxies du carnet de santé, vérification des vaccinations)
  • Réaliser un test de repérage d’un trouble du langage écrit à 6 ans (Item test de langage et praxie du carnet de santé)
  • Evaluer la bonne acquisition de la lecture, du calcul et le bon graphisme en fin de cours préparatoire (CP) (Item test de langage et items des praxies du carnet de santé)
  • Réaliser un test de repérage pour dépister un trouble du langage écrit, d’un trouble développemental de la coordination (TDC) entre 6 et 7 ans (Item test de langage et items des praxies du carnet de santé)

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Les enjeux majeurs du suivi des enfants entre 5 at 7 ans sont la prévention des situations pouvant engendrer des difficultés d’apprentissage que celles-ci soient d’ordre physique, sensoriel, neuromoteur ou psychologique.

Maitriser les différentes étapes de développement des enfants de 5 à 7 ans et notamment les prérequis Pour apprendre à lire, à écrire à compter et il est nécessaire que l’enfant est acquis des prérequis en fin GS.

Des tests de repérage, tant au niveau conscience phonologique, praxiques et psychopathologiques, sont faisables en ville et permettrait une prise en charge adéquate et précoce.

Ces tests de repérage doivent être intégrés dans le suivi habituel de l’enfant. De même quelques tests simples permettent d’évaluer le niveau des acquis en fin de CP

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE : ATELIERS ET PLENIERES 7 HEURES

Type public

MEDECINS GENERALISTES

Méthode d'évaluation

PRE ET POST TEST ETUDE DE CAS CLINIQUES

Prochaines sessions

Aucune session disponible.