Troubles du neuro développement : Dépistage des troubles des apprentissages des enfants de 5 à 7 ans

 

FORMATION PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers et plénières.

HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30

EXPERT : Dr Jean-Paul BLANC

LIEU : PARIS

La formation en détail

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Dépister un trouble du langage écrit (conscience phonologique en fin Grande section et Cours Préparatoire) ;
  • Reconnaître les différents troubles pouvant induire un trouble des apprentissages en fin Grande section et Cours Préparatoire.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  • Distinguer les différentes pathologie ou situations pouvant induire un trouble des apprentissages ;
  • Définir les élements à rechercher lors d’un examen fait au cabinet médical du médecin de premier recours dans le but de remplir de façon adéquate la brochure d’adressage aux Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) en Grande section de maternelle ;
  • Réaliser un test de repérage des prérequis pour une bonne scolarité : le langage écrit, les praxies, cognitions mathématiques en fin de grande section de maternelle (GS) ;
  • Evaluer la bonne acquisition de la lecture, du calcul et le bon graphisme en fin de cours préparatoire (CP) ;
  • Réaliser un test de repérage pour dépister un trouble du langage écrit ;
  • Définir les élements à rechercher lors d’un examen fait au cabinet médical du médecin de premier recours dans le but de remplir de façon adéquate la brochure d’adressage aux Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) en Cours Préparatoire.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

La prévalence actuelle des troubles scolaires est de 20 % environ.

Selon une étude du Ministère, 23.4 % des élèves de CE2 ne possèdent pas les connaissances de base en lecture et en calcul.

Les troubles du langage écrit, des cognitions mathématiques (dyslexie) et développementaux de la coordination (dyspraxie) sont des troubles du neurodéveloppement.

Pour apprendre à lire, à écrire et à compter, il est nécessaire que l’enfant ait acquis des prérequis en fin de Grande section de maternelle (GS).

Des tests de repérage, tant au niveau conscience phonologique, praxie et cognition-mathématique sont réalisables en ville et permettent une prise en charge adéquate et précoce dès la Grande section de maternelle.

De même, quelques tests simples permettent d’évaluer le niveau des acquis scolaires en fin de CP.

Les Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les enfants de 0 à 7 ans, récemment étendues aux enfants de 7à 12 ans, ont été mises en place pour permettre une meilleure orientation et prise en charge des troubles neurodéveloppementaux sévères.

Les médecins généralistes et les médecins pédiatres participent de la même façon au dépistage et à l'orientation de ces patients et constituent le niveau 1 du dépistage des troubles des apprentissages.

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers et plénières.

HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30

Type public

Médecins généralistes et pédiatres

Méthode d'évaluation

Pré et Post Tests des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation

Prochaines sessions

N° session :250060A
Thème : DPC / PEDIATRIE / TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT FC
Lemercredi19novembrenov.2025
Lemercredimer.19novembrenov.2025

Troubles du neuro développement : Dépistage des troubles des apprentissages des enfants de 5 à 7 ans - N°10402325097 - Horaires : 09h00-17h30

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net