Dépistage et orientation des enfants présentant un ou des troubles scolaires après 7 ans

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30
DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE-DYSPRAXIE-TDAH

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX 

  • Reconnaître les différents troubles pouvant induire un trouble scolaire : DSM5 Troubles du Neuro-Développement incluant troubles des apprentissages et trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Savoir orienter un enfant présentant un trouble des apprentissages.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS.

Séquence 1.

  • Distinguer les différentes pathologies ou situations pouvant induire un trouble de la lecture.
  • Améliorer les connaissances des caractéristiques cliniques de la dyslexie et des diagnostics différentiels
  • Évaluer le niveau de lecture.

Séquence 2

  • Prescrire à bon escient un bilan orthophonique
  • Savoir utiliser les données du bilan orthophonique permettant de réaliser une évaluation diagnostique.
  • Maitriser la guidance parentale et le suivi

Séquence 3

  • Améliorer les connaissances des caractéristiques cliniques d’un trouble d’acquisitions de la coordination (dyspraxie)
  • Utiliser et Intégrer les tests à effectuer pour évaluer les acquisitions praxiques.

Séquence 4

  • Améliorer les connaissances des caractéristiques cliniques du TDAH et les retentissements sur la vie familiale, sociale et scolaire.
  • Identifier les diagnostics différentiels au TDAH.
  • Utiliser un test d’évaluation diagnostique

Prérequis

Médecins en exercice

Contenu

La dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, le TDAH sont des troubles entrainant des difficultés dans les apprentissages scolaires. Ce sont des troubles neurodéveloppementaux.

La gêne occasionnée par ces troubles et par les difficultés d'apprentissage se répercute dans les différents environnements de l'enfant. Nous avons été peu ou pas formés au cours de nos études à tous ces troubles induisant des difficultés scolaires. Ce séminaire comportera trois axes : Comment aborder un enfant présentant des difficultés scolaires afin de bien l’orienter. Nous approfondirons nos connaissances sur ce qu’est une dyslexie et comment lire un bilan orthophonique. Puis nous aborderons le problème de la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et la lecture d’un WISC.

A terme de ce séminaire le but n’est pas de rendre expert sur ce domaine les médecins mais d’être acteur de leurs prescriptions et pouvoir mieux suivre les enfants présentant un trouble des apprentissages.

Ce séminaire s’adresse aux médecins généralistes et pédiatres 

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières en présentiel 14 heures

Type public

Médecins Généralistes ET Pédiatres

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation. Pré et post test

Prochaines sessions

N° session :240013A
Thème : DPC / PEDIATRIE / TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT FC
Lesjeudi21etvendredi22novembrenov.2024
Lesjeudijeu.21-etvendrediven.22novembrenov.2024

Dépistage et orientation des enfants présentant un ou des troubles scolaires après 7 ans. N°10402325017 - 9h-17h30.

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 1 330,00 € Net Adhérent : 630,00 € Net