Dépistage des troubles du spectre autistique de l’enfant

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30

EN COURS D'AGREMENT

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site. EN COURS D'AGREMENT

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

 Intégrer dans sa pratique le dépistage des Troubles du Spectre Autistique. (TSA).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

Première demi-journée

  • S’approprier les signes d’alerte évocateurs d’un Trouble du Spectre Autistique
  • Identifier les caractéristiques cliniques des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique

Deuxième demi-journée

  • Connaître les principaux outils de référence qui permettent de réaliser un repérage d’un TSA [SCQ(Questionnaire de communication sociale pour le dépistage des troubles du spectre autistique ) et MCHAT et MCHAT follow up]
  • Connaitre les modalités d’adressage aux PCO (Plateformes de coordination et orientation)
  • S’approprier les actions à mettre en place en attendant une consultation spécialisée

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Le rôle majeur du médecin de l’enfant est de dépister le plus précocement possible toute anomalie du développement de l’enfant. Pour se faire il se doit de connaitre les étapes de développement normal de l’enfant.

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces dès suspicion d’un trouble du spectre autistique.

Un enfant sur 100 dans le monde souffre d’une forme d’autisme. Les premiers signes évocateurs de l’autisme apparaissent le plus souvent entre 18 et 36 mois.

Ce programme de DPC n’a pas pour vocation la prise en charge de l’enfant autistique. Il a pour seul ambition de sensibiliser les médecins au repérage précoce de l’autisme Cette action s’appuie notamment sur la recommandation de la HAS de 2018 de bonne pratique.

L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières  7  heures

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres EN COURS D'AGREMENT

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

N° session :230081A
Thème : DPC / PEDIATRIE / presentiel/ PEDOPSYCHIATRIE
Levendredi15décembredéc.2023
Levendrediven.15décembredéc.2023

Dépistage des troubles du spectre autistique de l’enfant - N 10402325092 - Horaires de la formation : 9h00 à 17h30

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 0,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net
Accessible aux personnes en situation de handicap Horaires de la formation : 9h00 à 17h30