OBJECTIFS GENERAUX
Intégrer dans sa pratique le dépistage des Troubles du Spectre Autistique. (TSA).
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Première demi-journée
Deuxième demi-journée
Médecin en exercice
Le rôle majeur du médecin de l’enfant est de dépister le plus précocement possible toute anomalie du développement de l’enfant. Pour se faire il se doit de connaitre les étapes de développement normal de l’enfant.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces dès suspicion d’un trouble du spectre autistique.
Un enfant sur 100 dans le monde souffre d’une forme d’autisme. Les premiers signes évocateurs de l’autisme apparaissent le plus souvent entre 18 et 36 mois.
Ce programme de DPC n’a pas pour vocation la prise en charge de l’enfant autistique. Il a pour seul ambition de sensibiliser les médecins au repérage précoce de l’autisme Cette action s’appuie notamment sur la recommandation de la HAS de 2018 de bonne pratique.
L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.