OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
La lombalgie est un problème de santé publique dans les pays développés, par sa fréquence, et par sa répercussion tant sociale, professionnelle qu’économique.
La lombalgie aiguë est symptôme bénin ; 90 à 95% des cas guérissent en quelques semaines, toutefois la tendance à la récidive dans l'année concerne 20 à 44% des patients.
Responsables de près de 6 millions de consultations en France chaque année, elles constituent la 3e cause d’invalidité en France. La lombalgie est le 8ème Résultat de consultation le plus fréquemment rencontré en médecine générale[1]
La gravité potentielle étant liée au passage vers une lombalgie chronique, source d’incapacités et de handicaps, d’altération de la qualité de vie et d’isolement social et professionnel.
Elle représente la troisième cause de consultation en médecine générale
La lombalgie est aussi à l’origine de 13% des accidents de travail, la première cause d’arrêt de travail et la première cause de maladies d’origine professionnelle.
La prescription d’examens complémentaires est souvent inutile, une fois le risque critique évitable éliminé.
Le médecin traitant, acteur de premier recours est un élément majeur dans la prise en compte de cette pathologie. Sa démarche vise à identifier les diagnostics envisagés en les caractérisant dans son dossier médical à l’aide d’un outil compatible CIM10, éliminer le Risque Critique Evitable, et optimiser la prescription médicamenteuse appropriée au diagnostic retenu
Cette démarche peut etre aidé par divers outils et notamment l’arbre décisionnel de la HAS de mars 2019 [2], dans une approche centrée patient.
Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures