Prise en charge de la goutte et gestion des traitements hypouricémiants

 

FORMATION PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers et plénières.

HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30

EXPERT : Pr Hang Korn EA

LIEU : PARIS

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Prendre en charge dans sa globalité, un patient présentant une goutte conformément aux recommandations.
  • Eviter la chronicisation de la pathologie goutteuse et son incidence sur son risque cardiovasculaire (HTA, et insuffisance rénale) en instaurant un traitement médicamenteux adapté.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  • Identifier les signes cliniques d’un accès goutteux ;
  • Déterminer les facteurs de risques d’un patient goutteux ;
  • Identifier les examens complémentaires utiles dans le dépistage et le suivi d’un patient présentant une goutte ;
  • Identifier les patients qui peuvent bénéficier de traitements médicamenteux ;
  • Comprendre les objectifs de la prise en charge médicale en utilisant de façon adaptée les traitements symptomatiques et les traitements dits de fond en tenant compte des comorbidités cardiovasculaires présentées par le patient ;
  • Connaître les bénéfices et les risques associés aux traitements.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Les médecins généralistes ont un rôle primordial à jouer dans le dépistage et la prise en charge de la goutte afin d’éviter la chronicisation. de  Cette prise en charge doit se faire en connaissance des recommandations actuelles (2020) en gardant à l’esprit la nécessaire évaluation du Risque cardio Vasculaire (RCV).

La goutte est une maladie inflammatoire caractérisée par des crises (accès goutteux) consécutives à la précipitation de microcristaux d’urate monosodique (UMS) dans les articulations.

La goutte est souvent négligée par les médecins comme par les patients. Les recommandations insistent sur l'importance de l'éducation du patient, en particulier quant à l'objectif d'abaisser suffisamment l'uricémie pour obtenir la dissolution des cristaux, la disparition des symptômes cliniques et la prévention des complications.

Le choix du THU doit être maitrisé, de même que l'utilisation de la colchicine.

Les facteurs de risque et les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et l'insuffisance rénale chronique doivent être dépistés et pris en charge.

Le traitement hypouricémiant est un volet très important du traitement de la goutte, mais il se heurte cependant à de nombreuses difficultés dont la plus importante est le manque d’adhésion au traitement, qui doit être pris à vie pour être efficace.

D’autres erreurs sont fréquentes: absence de prescription, posologie insuffisante pour atteindre la cible d’uricémie qui permet la dissolution des cristaux, absence de contrôle de l’uricémie sous traitement, absence de prévention des crises de goutte induites par les hypouricémiants en début de traitement.

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers et plénières.

HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30

Type public

Médecins généralistes

Méthode d'évaluation

Pré et Post Tests des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation

Prochaines sessions

N° session :250073A
Thème : DPC / RHUMATOLOGIE
Levendredi05décembredéc.2025
Levendrediven.05décembredéc.2025

Prise en charge de la goutte et gestion des traitements hypouricémiants - N°10402325079 - Horaires : 09h00-17h30

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net