Arthropathies microcristallines : la Goutte, préserver le capital articulaire éviter la chronicisation des lésions. AGASTYA. CORSE.

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

Objectifs généraux
• Comprendre les objectifs de la prise en charge médicale en utilisant de façon adaptée les traitements symptomatiques et les traitements dits de fond de la Goutte.
• Savoir mettre en place de façon précoce un traitement de fond de la goutte en tenant compte des comorbidités présentées par le patient.
• Savoir mettre en place de façon adaptée un traitement de fond en tenant compte des facteurs de risque d'évolution vers une pathologie chronique et sévère.
• Connaître les bénéfices et les risques associés aux traitements de la goutte.

Contenu

La goutte est une affection chronique en progression avec une nette recrudescence de l'incidence et de la prévalence. En France métropolitaine, sa prévalence vient d’être estimée à 0,9 % chez l’adulte Expression clinique d'une seule et même maladie, l'hyperuricémie. Cette évidence permet de mieux appréhender l'évolution du patient, de comprendre les manifestations cliniques et de planifier le traitement d'une manière rationnelle.
En 2006, des recommandations de prise en charge de la goutte ont été élaborées par l’EUropean League Against Rheumatism (EULAR). Le but de ce travail était de les comparer à la prise en charge par des médecins libéraux.  En France, l’étude GOSPEL 2  a permis d’évaluer le traitement de l’accès aigu en pratique libérale et de le comparer aux recommandations EULAR Des écarts aux recommandations EULAR 2006 ont été identifiés, posant la question de leur simplification et de leur implémentation dans la formation médicale initiale et continue.
En 2020, une actualisation des recommandations a été publiée par la SFR qui a permis de préciser la prise en charge de la goutte.

Pédagogie

ATELIERS ET PLENIERES EN PRESENTIEL 4 HEURES

Type public

RHUMATOLOGUES

Méthode d'évaluation

AUDIT CLINIQUE PRE ET POST 3 HEURES

Prochaines sessions

N° session :210154A
Thème : DPC / RHUMATOLOGIE
Lejeudi16septembresep.2021
Lejeudijeu.16septembresep.2021

Arthropathies microcristallines : AGASTYA. ILE ROUSSE. N° 36472100051. 09H-13H.

Durée : 7 heures
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net