Angoisse de séparation et troubles de l’attachement chez l’enfant : Repérage précoce

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30

La formation en détail

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Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX.

  • Apte à identifier un trouble d’angoisse de séparation et de l’attachement
  • Apte à orienter le patient et sa famille. 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS.

Séquence 1.

  • Définir l’angoisse de séparation développementale et pathologique
  • Caractériser le développement temporel de l’attachement afin d’améliorer les connaissances des médecins relatives au développement de l’enfant.
  • Préciser ce que sont les modèles internes d’attachement.

 Séquence 2

  • Identifier l’origine des troubles de l’angoisse de séparation et de l’attachement.
  • Analyser les conséquences des troubles de l’attachement afin de permettre un repérage précoce des premières manifestations de troubles psychiques.
  • Préciser les principales approches thérapeutiques des troubles de l’angoisse de séparation.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

L’émergence de l’angoisse ou de l’anxiété de séparation coïncide avec la construction d’éléments essentiels du développement psychologique : l’établissement d’un lien d’attachement et la construction d’un Soi distinct et séparé de l’autre, l’individuation. Allant d’une réaction développementale normale et attendue jusqu’au trouble psychopathologique, les manifestations de l’angoisse de séparation sont assez exemplaires des difficultés d’ordre diagnostique, étiologique et thérapeutique que peuvent poser certaines expressions symptomatiques chez l’enfant et l’adolescent.

S’il est normal que l’enfant proteste lors d’une séparation de la personne qui prend soin de lui habituellement, on admet que l’angoisse de séparation devient pathologique lorsque la détresse de l’enfant, au moment de la séparation, est extrême et persistante, pouvant atteindre un état de panique et de sidération dans des cas sévères. L’enfant manifeste une peur excessive d’être séparé des personnes auxquelles il est attaché, ce qui finit par entraver son développement social.

Les réactions de l’enfant à la séparation et la réunion avec le parent sont également le reflet de la qualité du lien d’attachement parent-enfant. Les enfants dont l’attachement est sécure supportent et gèrent mieux la séparation (Jacobson et Willle, 1984). Bowlby (1973) avait observé que l’angoisse de séparation pathologique serait liée à un attachement insécure ambivalent chez l’enfant. Dans ce type d’attachement, l’enfant n’est pas sûr que son parent sera disponible et lui répondra s’il fait appel à lui. L’enfant est ainsi sujet à l’angoisse de séparation, tend à s’accrocher à la personne qui le garde et inhibe ses comportements d’exploration.

Des études longitudinales récentes, allant parfois jusqu’à l’adolescence, confirment que l’insécurité de l’attachement, et notamment un pattern d’attachement insécure-évitant, serait hautement prédictive des troubles anxieux ultérieurs, en particulier de l’angoisse de séparation, et ce indépendamment de l’anxiété maternelle ou du tempérament de l’enfant (Dallaire et Weinraub, 2005 Warren, et al., 1997).

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières en présentiel 7 heures

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation; Pré et post test;

Prochaines sessions

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