Repérage et prise en charge coordonnée de l’anorexie mentale chez l’adolescent- Classe Virtuelle

EN CLASSE VIRTUELLE SYNCHRONE HORAIRES 11H30-14H30

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE CONSTITUANT UNE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ( EPP) de 1 heure avant et 2 heures après la classe virtuelle.

La formation en détail

FORMATION AGASTYA

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX     

  • Repérer plus précocement l’anorexie mentale chez l’adolescent(e) ; 
  • Améliorer la prise en charge du patient anorexique et l’orientation initiale des patients

OBJECTION EPP

Systématiser le repérage des troubles du comportement alimentaire et améliorer la prise en charge chez l’adolescent(e) ;

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELLES

  • Objectif 1. Mieux repérer les conduites anorexiques chez l’adolescent(e)
  • Objectif 2. Organiser la prise en charge multidisciplinaire ambulatoire
  •  Objectif 3. Inscrire l’entourage de l’adolescent(e) dans le projet de soins

Prérequis

Médecins en exercice

Contenu

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) d’origine multifactorielle : Cette maladie est définie selon les critères diagnostiques des classifications internationales (CIM-10 et DSM-IV-TR

Les cas d’anorexie mentale répondant aux critères diagnostiques du DSM-IV-TR sont relativement rares : prévalence en population générale de 0,9 à 1,5 % chez les femmes et de 0,2 à 0,3 % chez les hommes. La forme subsyndromique, ne répondant pas strictement aux critères diagnostiques (CIM-10 et DSM-IV-TR), est plus fréquente.

Les critères diagnostiques font actuellement l'objet de nombreuses discussions concernant en particulier la place des formes mineures et l'association de plusieurs troubles alimentaires.

L’anorexie mentale se caractérise par la gravité potentielle de son pronostic :

  • risque de décès (suicide, complications somatiques)
  • risque de complications somatiques et psychiques nombreuses
  • risque de chronicité, de rechute et de désinsertion sociale

La guérison est possible même au bout de plusieurs années d’évolution.

L’approche pluridisciplinaire justifiée par la nécessité d’aborder les dimensions nutritionnelles, somatiques, psychologiques et familiales pose le problème de l’articulation des différents intervenants au sein d’un projet de soins global au long cours

Pédagogie

Classe virtuelle de 3 heures  synchrone ( obligatoire) 

et audit clinique comportant 1 heure avant et 2 heures après la classe virtuelle ( obligatoire) c'est une évaluation des pratiques professionnelles ( EPP)

Type public

Médecins généralistes et pédiatres

Méthode d'évaluation

audit clinique comportant 1 heure avant et 2 heures après la classe virtuelle ( obligatoire) c'est une évaluation des pratiques professionnelles ( EPP)

Prochaines sessions

N° session :240088A
Thème : DPC / PSYCHIATRIE/ classe virtuelle
Lejeudi14novembrenov.2024
Lejeudijeu.14novembrenov.2024

Repérage et prise en charge coordonnée de l’anorexie mentale chez l’adolescent- Classe Virtuelle-N°36472325028-HORAIRES 11H30-14H30

Durée : 6 heures
tarif public : 655,50 € Net Adhérent : 270,00 € Net