Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : Prescription des antidépresseurs - En classe virtuelle

FORMATION AGASTYA

 

FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE synchrone 3 HEURES AVEC AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 4 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 7 heures.

HORAIRES DE LA CLASSE VIRTUELLE : 14H-17H, soit 3 heures.

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Patients pour lesquels une suspicion de syndrome dépressif a été portée (par le médecin, par le patient ou par son entourage), qu'il y ait eu, ou non, une prescription d'antidépresseur".

Temps de travail à distance : 2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.

EXPERT : Pr Yann LE STRAT

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Assurer un juste traitement médicamenteux des patients présentant un état dépressif caractérisé, en lien avec les dernières recommandations ;
  • Faciliter les orientations adaptées le cas échéant.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Appréhender les signes d’alerte d’aggravation de la maladie dépressive ;
  • Décrire les différentes thérapeutiques indiquées dans le syndrome dépressif ;
  • Identifier les effets indésirables des différentes classes thérapeutiques utilisables.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

La réactualisation récente de la recommandation HAS en octobre 2017 permet de revenir sur ce trouble très fréquent.

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Chaque année, près de 8 % des Français de 15 à 75 ans (soit plus de 3 millions de personnes) vivent une dépression, et près de 19 % des adultes (soit près de 8 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

En 2006, l’AFSSAPS rappelle que les antidépresseurs doivent être utilisés dans les épisodes dépressifs caractérisés d’intensité modéré à sévère. En effet, de nombreuses études ont montré que l’efficacité des antidépresseurs s’accroît avec la sévérité de l’épisode. 6 antidépresseurs sur 10 sont prescrits par des médecins généralistes.

Le nombre de jours d’inactivité liés à des problèmes de santé est plus élevé chez les sujets souffrant de troubles mentaux.

Cela confirme l’importance des troubles mentaux dans les coûts sociétaux en France.

Or, un traitement par antidépresseur diminue le nombre de jour d’inactivité chez les patients souffrant de dépression.

Une meilleure formation des médecins de premier recours et notamment des médecins généralistes permettraient une prise en charge des patients dépressifs et donc une meilleure prise en charge de ces derniers.

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE synchrone 3 HEURES AVEC AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 4 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 7 heures.
HORAIRES DE LA CLASSE VIRTUELLE : 14H-17H, soit 3 heures.
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Patients pour lesquels une suspicion de syndrome dépressif a été portée (par le médecin, par le patient ou par son entourage), qu'il y ait eu, ou non, une prescription d'antidépresseur".
Temps de travail à distance : 2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.

Type public

Médecins généralistes et gériatres

Méthode d'évaluation

AUDITS CLINIQUES PRE ET POST 4 HEURES A DISTANCE + PRE ET POST TESTS

Prochaines sessions

N° session :250096A
Thème : DPC / PSYCHIATRIE/ classe virtuelle
Levendredi06juinjuin2025
Levendrediven.06juinjuin2025

Épisode dépressif caractérisé de l’adulte - En classe virtuelle - N°36472325013 - Horaires : 14H-17H - Formation intégrée avec EPP

Durée : 7 heures
Lieu :  à distance
tarif public : 779,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net