Troubles obsessionnels compulsifs de l'enfant en classe virtuelle

CLASSE VIRTUELLE SYNCHRONE   DE 3 HEURES ET AUDIT CLINIQUE CONSTITUANT UNE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ( EPP) DE 3 HEURES ( 1 heure avant et 2 heures après la classe virtuelle)
HORAIRES 14H-17H

La formation en détail

FORMATION AGASTYA

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Repérer et améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents présentant un trouble obsessionnel compulsif (TOC)  

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS     

  • Identifier les signes d’alerte permettant le repérage des TOC (utilisation de questionnaires adaptés) ·        
  •  Identifier les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses

Prérequis

Médecins en exercice

Contenu

Les troubles anxiodépressifs sont parmi les troubles mentaux les plus courants dans la population générale.

Les symptômes arrivent relativement tôt dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent (l’âge médian étant de 11 ans pour la survenue d’un trouble anxieux) et augmentent progressivement à l’adolescence.

Ces troubles sont à l'origine d'une morbidité et d'un coût de santé élevé et constituent un fardeau pour les patients, leurs familles et la société. Parmi ces troubles anxieux, les Troubles Obsessionnels et Compulsifs (TOC) touche 2 à 3% de la population générale .Cela en fait la 4e maladie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs. 

Les symptômes apparaissent le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte :  environ 25% des cas de TOC débutent avant 14 ans La plupart des obsessions et compulsions (TOC) observées chez les enfants atteints de TOC ont les mêmes thématiques que chez les adultes, mais, alors que les adultes reconnaissent le caractère maladif, intrusif et anormal de ces rituels, ce n’est pas le cas des enfants les plus jeunes qui n’arrivent pas à parler de leur TOC.

De fait, le TOC s’exprime souvent chez le jeune enfant par une agitation, une agressivité, un repli sur soi ou des difficultés scolaires. Chez les adolescents et les enfants plus âgés, les TOC entraînent souvent (comme chez les adultes) un sentiment de culpabilité et de honte. Cela les conduit à` dissimuler leur trouble a` leurs proches.

En conséquence, la maladie est souvent détectée après un temps d’évolution prolonge´, au moment où` les symptômes sont devenus importants et handicapants. Une certaine banalisation de conduites atypiques par l’entourage familial, et même parfois médical, participe souvent au retard du diagnostic

Le médecin traitant de l’enfant, généraliste ou pédiatre, se trouve en première ligne pour dépister ces troubles anxieux chez l’enfant et il se doit d’accompagner ces enfants et leurs familles dans le système de soins.

Pédagogie

Classe vituelle synchrone de 3 heures ( obligatoire)

Audit clinique à distance :  1 heure avant la formation et 2 heures après la formation ( obligatoire)

Type public

Médecins généralistes et pédiatres

Méthode d'évaluation

audit clinique de 1 heure avant et 2 heures après

Prochaines sessions

N° session :240087A
Thème : DPC / PSYCHIATRIE/ classe virtuelle
Levendredi25octobreoct.2024
Levendrediven.25octobreoct.2024

Troubles obsessionnels compulsifs de l'enfant en classe virtuelle-N°36472325032-HORAIRES 14H-17H

Durée : 6 heures
tarif public : 655,50 € Net Adhérent : 270,00 € Net