FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE 3 HEURES AVEC EPP A DISTANCE 3 HEURES : au total 6 heures
CLASSE VIRTUELLE
: 3 heures en classe virtuelle synchrone et 2 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) sous forme d'audit clinique soit 1 heure avant la formation et 2 heures après la formation, soit un total de 6 heuresAUDIT CLINIQUE A DISTANCE
: sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .Temps de travail à distancede 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
HORAIRES 14H-17H
EXPERT
: Pr Yann LE STRATOBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecins en exercice
Les troubles anxiodépressifs sont parmi les troubles mentaux les plus courants dans la population générale.
Les symptômes arrivent relativement tôt dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent (l’âge médian étant de 11 ans pour la survenue d’un trouble anxieux) et augmentent progressivement à l’adolescence.
Ces troubles sont à l'origine d'une morbidité et d'un coût de santé élevé et constituent un fardeau pour les patients, leurs familles et la société. Parmi ces troubles anxieux, les Troubles Obsessionnels et Compulsifs (TOC) touche 2 à 3% de la population générale .Cela en fait la 4e maladie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs.
Les symptômes apparaissent le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte : environ 25% des cas de TOC débutent avant 14 ans La plupart des obsessions et compulsions (TOC) observées chez les enfants atteints de TOC ont les mêmes thématiques que chez les adultes, mais, alors que les adultes reconnaissent le caractère maladif, intrusif et anormal de ces rituels, ce n’est pas le cas des enfants les plus jeunes qui n’arrivent pas à parler de leur TOC.
De fait, le TOC s’exprime souvent chez le jeune enfant par une agitation, une agressivité, un repli sur soi ou des difficultés scolaires. Chez les adolescents et les enfants plus âgés, les TOC entraînent souvent (comme chez les adultes) un sentiment de culpabilité et de honte. Cela les conduit à` dissimuler leur trouble a` leurs proches.
En conséquence, la maladie est souvent détectée après un temps d’évolution prolonge´, au moment où` les symptômes sont devenus importants et handicapants. Une certaine banalisation de conduites atypiques par l’entourage familial, et même parfois médical, participe souvent au retard du diagnostic
Le médecin traitant de l’enfant, généraliste ou pédiatre, se trouve en première ligne pour dépister ces troubles anxieux chez l’enfant et il se doit d’accompagner ces enfants et leurs familles dans le système de soins.
FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE 3 HEURES AVEC EPP A DISTANCE 3 HEURES : au total 6 heures
CLASSE VIRTUELLE
: 3 heures en classe virtuelle synchrone et 2 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) sous forme d'audit clinique soit 1 heure avant la formation et 2 heures après la formation, soit un total de 6 heuresAUDIT CLINIQUE A DISTANCE
: sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation . ( obligatoire)Temps de travail à distance de 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
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EXPERT
: Pr Yann LE STRAT