Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation et prise en charge – Classe virtuelle

CLASSE VIRTUELLE : 3 heures en classe virtuelle synchrone et 2 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)  sous forme d'audit clinique soit 1 heure avant la formation et  1 heure après la formation, soit un total de 5 heures

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .

Temps de travail à distance de 1heure avant et 1 heure après la formation présentielle.

HORAIRES 14H-17H

EXPERT : Pr Yann LE STRAT

 

La formation en détail

FORMATION AGASTYA

Objectifs

OBJECTIFS  Basés sur la recommandation HAS Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation et prise en charge de septembre 2021

OBJECTIFS GENERAUX

  • Etre apte à Repérer plus précocement le risque suicidaire de l’enfant et l’adolescent ;
  • Améliorer la prise en charge et l’orientation initiale des patients ;

OBJECTIFS EPP

  • Systématiser l’évaluation du risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUE ET OPERATIONNELS

  • Repérer précocement le risque suicidaire de l’enfant et l’adolescent
  • Identifier les facteurs protecteurs ou de risque
  • Evaluer la crise suicidaire de l’enfant et l’adolescent

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Le suicide fait partie des causes de décès évitables.

En France, le suicide est un enjeu majeur de santé publique.

Les tentatives de suicide ont un fort impact psychologique et social sur la personne concernée et ses proches.

Les enjeux d’une amélioration des pratiques professionnelles de prévention et de prise en charge des idées et conduites suicidaires des enfants et des adolescents sont une réduction de la fréquence des passages à l’acte, une réduction des handicaps et des incapacités, et une diminution des réitérations suicidaires.

Cette formation est destinée à améliorer le repérage et la prise en charge du risque suicidaire de l’enfant et l’adolescent.

Elle s’appuie sur la recommandation HAS Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation et prise en charge de septembre 2021

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE AVEC EPP : ATELIERS ET PLENIERES 3 HEURES

CLASSE VIRTUELLE : 3 heures en classe virtuelle synchrone et 2 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)  sous forme d'audit clinique soit 1 heure avant la formation et  1 heure après la formation, soit un total de 5 heures

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .

Temps de travail à distance de 1heure avant et 1 heure après la formation présentielle.

HORAIRES 14H-17H

EXPERT : Pr Yann LE STRAT

Type public

PEDIATRE

Méthode d'évaluation

AUDIT CLINIQUE PRE ET POST 2 HEURE A DISTANCE PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

Aucune session disponible.