FORMATION AGASTYA
FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE synchrone 3 HEURES AVEC AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 6 heures
HORAIRES DE LA CLASSE VIRTUELLE : 14H-17H, soit 3 heures.
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Adolescent ayant consulté pour un motif quelconque".
Temps de travail à distance : 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
EXPERT : Pr Yann LE STRAT
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS EPP
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
La loi n°2016-41 de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 conforte la politique de réduction des risques et des dommages, sécurisent ses intervenants et l’étendent au champ des substances psychoactives licites.
Les addictions peuvent être dirigées vers des substances psychoactives et les produits peuvent être licites (alcool, médicaments...) ou illicites (cannabis, cocaïne, MDMA/ecstasy...).
Il existe souvent des polyaddictions.
Les risques et les dommages liés aux pratiques addictives sont multiples, ils sont aussi bien sanitaires que psychologiques et/ou sociaux. Les risques concernent aussi bien la personne que son entourage.
Il y a des risques à court terme et d’autres à plus long terme, des risques liés à différents facteurs.
Par ailleurs, certaines pratiques sont vectrices de maladies infectieuses (VIH, hépatites...) notamment dans la pratique de Chemsex, pratique de plus en plus répandue. Pour d’autres produits, et notamment les nouveaux produits de synthèse (NPS), le rythme soutenu d’arrivée sur le marché de nouvelles molécules, la variation des appellations commerciales et les incertitudes quant à la composition exacte des produits rendent compliquée l’évaluation des risques immédiats et à plus long terme.
Aborder la question des usages de substances psychoactives ne peut se faire que dans le cadre d’une alliance thérapeutique développée entre le professionnel de santé et son patient. Cela implique que le soignant se sente suffisamment à l’aise avec cette question, et que le patient se sente suffisamment prêt et en confiance pour évoquer le sujet. Poser la question des usages de MDMA/ecstasy, drogues de synthèse et/ou de cocaïne, dans le cadre d’un suivi d’un adolescent peut se faire :
Les effets somatiques ou psychosociaux de ces substances peuvent être une porte d’entrée à la discussion.
Aborder les consommations de ces substances psychoactives nécessite de s’accorder sur le « timing » de la personne, qui n’est pas toujours prête à en parler immédiatement et de manière approfondie.
Pour faciliter le repérage, des questionnaires standardisés et scientifiquement validés sont à disposition des professionnels de santé et doivent être connus par ces derniers.
FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE synchrone 3 HEURES AVEC AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 6 heures.
HORAIRES DE LA CLASSE VIRTUELLE : 14H-17H, soit 3 heures.
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Adolescent ayant consulté pour un motif quelconque".
Temps de travail à distance : 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.