Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent HAS 2022-2023

En cours d’agrément

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Total 7 Heures ;

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES dont une heure d'EPP en présentielle.

ET AUDIT CLINIQUE A DISTANCE DE 3 HEURES

sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation.

" Enfants/adolescents : 2 à 18 ans ayant un IMC = courbe de surpoids (IOTF ou courbes carnet de santé) ou obésité."

Temps de travail à distance de 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.

EXPERT : Pr Patrick TOUNIAN

La formation en détail

 

Objectifs

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Améliorer le dépistage précoce du surpoids et de l'obésité chez l’enfant Optimiser l’évaluation clinique et contextuelle
  • Harmoniser et actualiser les pratiques de prise en charge Structurer un suivi longitudinal coordonné

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Dépister avec précision en relevant les différents paramètres (Mesurer poids, taille, IMC et courbe de corpulence ) et identifier correctement surpoids, obésité et obésité sévère.
  • Explorer systématiquement l’alimentation, l’activité physique, les écrans, le sommeil, le contexte familial et les signes de complications (HTA, puberté, métabolique…).
  • Formuler des conseils hygiéno-comportementaux adaptés à l’âge, non culpabilisants, et impliquer les parents
  • Définir un plan de surveillance régulier, documenté et adapté en fréquence selon la sévérité ; Organiser l’orientation vers des équipes spécialisées en cas de situation complexe.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Ce programme de DPC vise à renforcer les compétences des médecins dans le dépistage précoce, l’évaluation et la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, conformément aux recommandations HAS 2022-2023.

Il aborde l’interprétation des courbes de corpulence, l’identification des facteurs de risque, l’évaluation multidimensionnelle et la gradation du parcours de soins.

La formation met l’accent sur les interventions familiales, l’éducation aux habitudes de vie, la réduction de la sédentarité et l’accompagnement psychologique.

Elle propose également une actualisation des outils pratiques, ainsi qu’un audit clinique ciblé permettant d’améliorer les pratiques professionnelles et de sécuriser le suivi.

Pédagogie

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES dont une heure en présentielle d’EPP en atelier ET AUDIT CLINIQUE A DISTANCE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) soit un total de 7 Heures ;

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

Audit clinique

Prochaines sessions

Aucune session disponible.