OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS.
Séquence 1.
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Médecins en exercice
La dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, le TDAH sont des troubles entrainant des difficultés dans les apprentissages scolaires. Ce sont des troubles neurodéveloppementaux.
La gêne occasionnée par ces troubles et par les difficultés d'apprentissage se répercute dans les différents environnements de l'enfant. Nous avons été peu ou pas formés au cours de nos études à tous ces troubles induisant des difficultés scolaires. Ce séminaire comportera trois axes : Comment aborder un enfant présentant des difficultés scolaires afin de bien l’orienter. Nous approfondirons nos connaissances sur ce qu’est une dyslexie et comment lire un bilan orthophonique. Puis nous aborderons le problème de la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et la lecture d’un WISC.
A terme de ce séminaire le but n’est pas de rendre expert sur ce domaine les médecins mais d’être acteur de leurs prescriptions et pouvoir mieux suivre les enfants présentant un trouble des apprentissages.
Ce séminaire s’adresse aux médecins généralistes et pédiatres