Reflux gastro-œsophagien chez l’enfant de moins d’un an : prise en charge et pertinence des traitements pharmacologiques

En cours d’agrément

FORMATION PRESENTIELLE DE 5 HEURES

HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE :8h30-13h30 comportant atelier et plénière

EXPERT : Pr Patrick TOUNIAN

La formation en détail

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Intégrer les recommandations has 2024 relative au RGO du nourrisson dans la pratique quotidienne du médecin généralsite afin d'améliorer la pertinence et la sécurité de la prise en charge .

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l’issue du programme, le participant sera capable de :

  • Distinguer régurgitation pathologique et RGO pathologique
  • Identifier les signes d'alarme nécessitant une orientation spécialisée.
  • Metttre en oeuvre les mesures hygièno-diététiques recommandées 
  • Appliquer les critères de non-indication des IPP.
  • Argumenter aurpès des parents l'absence d'indication médicamenteuse
  • Organiser une prescription d'IPP conforme aux indications validées lorsque nécessaire .

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est extrêmement fréquent au cours de la première année de vie et constitue un motif majeur de consultation.

La recommandation HAS insiste sur la distinction entre régurgitations physiologiques et RGO compliqué ou pathologique. La formation vise à améliorer le repérage des signes d’alarme, éviter les sur-prescriptions d’examens complémentaires et limiter l’usage inapproprié d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Le DPC propose une mise à jour des recommandations de 2023–2024 concernant l’interrogatoire, l’examen clinique, les mesures hygiéno-diététiques validées, et la place très restreinte des traitements médicamenteux.

Pédagogie

FORMATION PRESENTIELLE DE 5 H. atelier et plénière  

Type public

Médecins Généralistes

Méthode d'évaluation

pré et post test

Prochaines sessions

N° session :260027A
Thème : DPC / AGASTYA ILE DE LA REUNION
Levendredi06novembrenov.2026
Levendrediven.06novembrenov.2026

RGO : prise en charge et pertinence des traitements pharmacologiques. N°36472626004- HORAIRES 08H30-13H30.

Durée : 5 heures
Lieu : 97434 Saint-Gilles les Bains - REUNIONPlan d'accès
tarif public : 475,00 € Net Adhérent : 225,00 € Net