FORMATION CONTINUE PRESENTIELLE DE 7H
HORAIRES : 09H-17H30
EXPERTE : Dr Danielle HASSOUN

OBJECTIFS GENERAUX:
Accompagner par un suivi gynécologique la femme ménopausée ou en cours d’installation d’une ménopause
Prévenir les risques inhérents à une ménopause
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS :
La ménopause correspond à l’arrêt définitif de l’ovulation et des règles ; ce n’est pas une maladie mais une étape physiologique liée à une carence en œstrogènes.
En France, elle survient en moyenne vers 50–52 ans et concerne environ 10 millions de femmes. Avec une espérance de vie de 85 ans, une femme passe près d’un tiers de sa vie en période post-ménopausique.
La baisse des œstrogènes peut entraîner des symptômes altérant la qualité de vie (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, etc.) et s’accompagne d’un risque accru de certaines pathologies liées à l’âge et aux modifications hormonales, notamment l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.
Il est donc essentiel d’évaluer les symptômes, les facteurs de risque et l’opportunité d’un traitement préventif ou d’examens complémentaires. Environ 15 à 20 % des femmes prennent un traitement hormonal de la ménopause (THM), jusqu’à 40 % entre 50 et 55 ans, mais la moitié l’arrête dans les deux ans.
Depuis l’étude WHI, la méfiance vis-à-vis du THM a augmenté, certaines femmes ou médecins hésitant à y recourir, tandis que d’autres présentent des contre-indications. Cela conduit parfois à l’utilisation de solutions alternatives dont les bénéfices et les risques sont moins bien établis.
Il est donc primordial d’informer clairement les patientes sur les avantages et les limites du THM afin d’adapter la prise en charge de manière individualisée.