
Depuis sa création en 2005, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), rattaché au ministère de la Santé, recueille, sur la base du volontariat, les signalements des atteintes aux personnes et aux biens commis dans les établissements et en médecine de ville.
Ainsi, en 2021 près de 37 500 faits ou actes de niveaux de gravité différents ont été enregistrés qui ont donné lieu à plus de 19 000 signalements.
« Les relations entre les soignants et les patients et/ou leurs accompagnants peuvent dégénérer en peu de temps à la suite d’un différend, voire d’une simple incompréhension, détériorant ainsi le caractère équilibré de l’alliance thérapeutique et de la relation de confiance, ce qui affecte de facto la qualité des soins », analyse l’ONVS dans son dernier rapport publié en novembre 2022.
Il est capital d’être en mesure de détecter, prévenir et gérer au mieux les situations de violences, de maîtriser les procédures d’alerte et les moyens de protection, développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres en situation d’agressivité. Pour prévenir les violences, il est essentiel de gérer les comportements d’agressivité par des techniques spécifiques de communication non violente.
Il est capital que les professionnels de santé connaissent les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale en cas d’agression et de violence contre eux-mêmes et leur entourage professionnel, voire familial, et des droits dont ils disposent de façon spécifique à cette fin.
Objectifs
OBJECTIF GENERAL DE FORMATION.
- Gérer et prévenir les situations conflictuelles avec son patient.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS.
1. Repérer les signes précurseurs et les circonstances de déclenchement pouvant faire précéder un épisode de violence et d’agressivité du patient et de son entourage
2. Identifier les personnalités limites pouvant prédisposer à des accès de violence et d’agressivité du patient et de son entourage
3. Identifier les moyens à donner au patient pour surmonter son anxiété et son agressivité
4. Identifier les ressources pour désamorcer la crise.
5. Définir les suites d’une agression (Les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale)