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Objectifs
OBJECTIFS GENERAUX
A l’issue du programme, les participants doivent être capables :
- D’adopter une stratégie diagnostique appropriée devant toute anomalie du cycle menstruel,
- De choisir, de manière coordonnée et pluridisciplinaire si besoin, l’attitude thérapeutique la mieux adaptée à chaque situation et à chaque patiente.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Première demi-journée
- Différencier les dysménorrhées primaires des dysménorrhées nécessitant des explorations complémentaires, proposer un traitement recommandé,
- Reconnaitre les symptômes d’un syndrome prémenstruel invalidant et proposer un traitement adapté,
- Elaborer une démarche diagnostique et un arbre décisionnel de prise en charge pluridisciplinaire pour une femme en période d’activité génitale venant consulter pour une hémorragie génitale anormale.
Deuxième demi-journée
- Concevoir un interrogatoire permettant d’orienter l’étiologie d’une aménorrhée secondaire pathologique,
- Préciser les signes cliniques d’appel et les premiers examens complémentaires en rapport orientant vers les causes d’aménorrhées secondaires pathologiques les plus fréquentes,
- S’approprier les recommandations de traitement relatives aux principales causes d’aménorrhées secondaires pathologiques (syndrome des ovaires polykystiques inclus) pour élaborer le parcours de soins et le suivi les mieux adaptés à chaque patiente.
Prérequis
Pédagogie
Formation cognitive : Ateliers et plénières en présentiel 7 heures
Type public
Médecins Généralistes
Méthode d'évaluation
Pre et post tests