OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
Les médecins généralistes ont un rôle primordial à jouer dans le dépistage et la prise en charge de la goutte afin d’éviter la chronicisation. de Cette prise en charge doit se faire en connaissance des recommandations actuelles (2020) en gardant à l’esprit la nécessaire évaluation du Risque cardio Vasculaire (RCV)
La goutte est une maladie inflammatoire caractérisée par des crises (accès goutteux) consécutives à la précipitation de microcristaux d’urate monosodique (UMS) dans les articulations.
La goutte est souvent négligée par les médecins comme par les patients. Les recommandations insistent sur l'importance de l'éducation du patient, en particulier quant à l'objectif d'abaisser suffisamment l'uricémie pour obtenir la dissolution des cristaux, la disparition des symptômes cliniques et la prévention des complications.
Le choix du THU doit être maitrisé, de même que l'utilisation de la colchicine.
Les facteurs de risque et les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et l'insuffisance rénale chronique doivent être dépistés et pris en charge.
Le traitement hypouricémiant est un volet très important du traitement de la goutte, mais il se heurte cependant à de nombreuses difficultés dont la plus importante est le manque d’adhésion au traitement, qui doit être pris à vie pour être efficace.
D’autres erreurs sont fréquentes: absence de prescription, posologie insuffisante pour atteindre la cible d’uricémie qui permet la dissolution des cristaux, absence de contrôle de l’uricémie sous traitement, absence de prévention des crises de goutte induites par les hypouricémiants en début de traitement.
Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures