OBJECTIF GENERAL DE FORMATION
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
La diversification alimentaire est une étape cruciale dans le développement nutritionnel de l'enfant.
Cette formation vise à fournir aux médecins libéraux des connaissances approfondies sur les meilleures pratiques de diversification alimentaire, afin de guider et de conseiller les parents efficacement.
Cette action s’appuie sur les recommandations, publiées par Santé publique France, concernant la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans, publiées le 13 octobre 2022, recommandations qui se veulent compréhensibles et acceptables par les parents et utilisables facilement par les professionnels, médecins généralistes et pédiatres, dans leur pratique.
La période de 0 à 3 ans comprend en partie celle des « 1 000 premiers jours » (de la conception jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant) qui est reconnue aujourd’hui comme une fenêtre critique de sensibilité, au cours de laquelle s’acquiert le capital santé de chacun, pour toute son existence (Simeoni, 2019). L’organisme est à ce moment-là particulièrement sensible à l’effet de son environnement nutritionnel qui est susceptible d’influencer son développement et sa santé à long terme (Santé Publique France, Anses, 2019 et HCSP, 2020).
Les trois premières années de l’enfant sont aussi une phase essentielle d’acquisition des connaissances, de construction intellectuelle et sociale. L’alimentation participe étroitement à ces processus de développement, par le choix des aliments progressivement introduits, par des apports quantitativement et qualitativement adaptés à des besoins évolutifs, par les conditions d’apprentissage proposées à l’enfant (Pérez-Escamilla et al, 2019). C’est aussi au cours de cette période que se produisent d’importants changements dans l’alimentation et que les habitudes prises en termes d’alimentation, d’activité physique et de sommeil conditionnent en grande partie le comportement de l’adolescent, puis celui de l’adulte (HCSP, 2020).
Les pratiques éducatives des parents, des proches et plus largement de l’entourage social auront ainsi une forte influence sur l’acceptation par l’enfant de nouveaux aliments pendant cette période où se produit la diversification alimentaire (Pérez-Escamilla et al, 2019 ; HCSP, 2020).
FORMATION PRESENTIELLE DE 6 HEURES ET AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 4 HEURES DONT 1 HEURE EN PRESENTIEL (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total 10 Heures.
HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 9H00-17H30 comportant ateliers et plénières soit 7 heures.
AUDITS CLINIQUES A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Enfants âgés de 6 à 36 mois vus en consultation".
Temps de travail à distance : 1 heure avant la formation présentielle et 2 heures après la formation présentielle.