Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : dépistage et prise en charge.

EPP
FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDIT CLINIQUE A DISTANCE 3 HEURES
(EVALUATIONHORAIRES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES) (EPP)

La formation en détail

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDIT CLINIQUE A DISTANCE 3 HEURES (EVALUATIONHORAIRES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES) (EPP) FORMATION AGASTYA

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Identifier les enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. (TDA/H)
  • Être en capacité de les orienter au mieux dans le parcours de soins.

OBJECTIFS EPP

Systématiser le dépistage du TDAH

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  •  Identifier les caractéristiques cliniques du TDA/H
  • S’approprier la démarche diagnostique du TDA/H (positifs, différentiels, comorbidités) et de connaître les signes d’alerte.
  • S’approprier des outils de repérage : L'échelle SNAP IV
  • Préciser les diverses prises en charge pouvant être proposées. (Médicamenteuses et non médicamenteuses, les accompagnements scolaires et ses aménagements et les PCO quand celles-ci seront opérationnelles après 7 ans).

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement.

La réalisation du repérage précoce implique des actions fortes en termes d’information et de sensibilisation des professionnels, comme en termes de formation, en particulier dans le contexte de la parution et de l’actualisation des RBP (RBP HAS « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité », publiée en 2015).

Cette formation est centrée sur le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le DSM-5 prend à son compte différents éléments de la description du TDA/H selon le DSM-IV. Mais il classe désormais le syndrome parmi les troubles neurodéveloppementaux.

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire. 50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.

L'hyperactivité de l'enfant est une des pathologies pour lesquelles le dépistage précoce peut permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques dont l'efficacité à court et moyen terme a été démontrée.

Ce repérage peut être réalisé par tous les cliniciens.

Les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant avec le risque à long terme de répercussions délétères sur la vie entière (difficultés dans les champs de l’emploi et du travail, désinsertion sociale, conduites addictives, etc.)

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE : ATELIERS ET PLENIERES 4HEURES ET AUDIT CLINIQUE PRE ET POST FORMATION A DISTANCE 3  HEURES (EPP)

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

audit clinique ( EPP)

Prochaines sessions

N° session :240073A
Thème : DPC / AGASTYA: ILE DE LA REUNION et MARTINIQUE
Levendredi08novembrenov.2024
Levendrediven.08novembrenov.2024

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : dépistage et prise en charge.N° 36472325043-09H00-13H00

Durée : 7 heures
Lieu : 97434 Saint-Gilles les Bains - REUNIONPlan d'accès
tarif public : 750,50 € Net Adhérent : 315,00 € Net