Allergie alimentaire en pediatrie en classe virtuelle

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FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE :  3 HEURES

AUDIT CLINIQUE PRE ET POST FORMATION A DISTANCE 4 HEURES ( 2 heures avant et 2 heures aprés la classe virtuelle)

Horaires de la formation : 20H00-23H00

Formation agastya

La formation en détail

Objectifs

Objectifs Généraux

  • Préciser la démarche diagnostique devant une suspicion d’allergie alimentaire.
  • Préciser la conduite à tenir en cas de réaction allergies alimentaire en particulier anaphylactique.

Objectifs  EPP

Systématiser la conduite à tenir en cas de suspicion d’allergie : recherche dans ses dossiers patients.

Objectifs Pédagogiques et opérationnels

  • Déterminer les éléments de diagnostic d’allergie alimentaire.
  • Intégrer les prises en charge diagnostique et thérapeutique (immédiat et différé, Régime et règles d’étiquetage, immunothérapie orale)
  • Définir les éléments du Plan d’accueil individuel (PAI)
  • Identifier les éléments à mettre à disposition des familles à d’enfants à risque ou d’enfants allergiques une information adaptée sur les mesures préventives (Régime et règles d’étiquetage)

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Les affections allergiques ont une prévalence de 30%, en augmentation dans toutes les tranches d’âge (Société Française d’Allergologie SFA - 2022) et comportent des risques d’accidents vitaux tels que décrits dans les rapports de l’ANSES (Allergies alimentaires : améliorer l’information pour prévenir les risques | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail 2019) qui préconisent une amélioration de la sensibilisation et de la pratique des médecins.

La population pédiatrique est particulièrement concernée par les allergies alimentaires (AA). Leur prévalence, autour de 6% ne cesse de croître. Il est indispensable d’assurer un diagnostic de certitude, pour d’une part orienter la prise en charge en tenant compte du risque vital en cas de réaction allergique grave, d’autre part d’éviter une éviction inutile retentissant négativement sur la qualité de vie du patient et de son entourage.

Les objectifs de ce séminaire, destiné aux pédiatres : faire la distinction entre allergie vraie et supposée. Permettre également l’optimisation de la prise en charge immédiate en cas de réaction anaphylactique. Et reconnaitre les signes cliniques orientant vers une allergie alimentaire, respiratoire, cutanée, orienter les examens para cliniques en fonction du type d’allergie, rédiger un protocole d’urgence et un PAI, diagnostiquer une réaction anaphylactique et prendre en charge une urgence vitale, mettre à disposition des familles à enfants à risques ou à enfants allergiques une information adaptée sur les mesures préventives

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE : ATELIERS ET PLENIERES 3 HEURES

ET AUDIT CLINIQUE PRE ET POST FORMATION A DISTANCE 4 HEURES ( 2 heures avant et 2 heures après la clase virtuelle)

Type public

PEDIATRES

Méthode d'évaluation

AUDIT CLINIQUE PRE ET POST 4 HEURES A DISTANCE Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

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