Voir les dates de sessions en bas de page du site.
FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE : 3 HEURES
AUDIT CLINIQUE PRE ET POST FORMATION A DISTANCE 4 HEURES ( 2 heures avant et 2 heures aprés la classe virtuelle)
Horaires de la formation : 20H00-23H00
Formation agastya
Objectifs Généraux
Objectifs EPP
Systématiser la conduite à tenir en cas de suspicion d’allergie : recherche dans ses dossiers patients.
Objectifs Pédagogiques et opérationnels
Médecin en exercice
Les affections allergiques ont une prévalence de 30%, en augmentation dans toutes les tranches d’âge (Société Française d’Allergologie SFA - 2022) et comportent des risques d’accidents vitaux tels que décrits dans les rapports de l’ANSES (Allergies alimentaires : améliorer l’information pour prévenir les risques | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail 2019) qui préconisent une amélioration de la sensibilisation et de la pratique des médecins.
La population pédiatrique est particulièrement concernée par les allergies alimentaires (AA). Leur prévalence, autour de 6% ne cesse de croître. Il est indispensable d’assurer un diagnostic de certitude, pour d’une part orienter la prise en charge en tenant compte du risque vital en cas de réaction allergique grave, d’autre part d’éviter une éviction inutile retentissant négativement sur la qualité de vie du patient et de son entourage.
Les objectifs de ce séminaire, destiné aux pédiatres : faire la distinction entre allergie vraie et supposée. Permettre également l’optimisation de la prise en charge immédiate en cas de réaction anaphylactique. Et reconnaitre les signes cliniques orientant vers une allergie alimentaire, respiratoire, cutanée, orienter les examens para cliniques en fonction du type d’allergie, rédiger un protocole d’urgence et un PAI, diagnostiquer une réaction anaphylactique et prendre en charge une urgence vitale, mettre à disposition des familles à enfants à risques ou à enfants allergiques une information adaptée sur les mesures préventives
FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE : ATELIERS ET PLENIERES 3 HEURES
ET AUDIT CLINIQUE PRE ET POST FORMATION A DISTANCE 4 HEURES ( 2 heures avant et 2 heures après la clase virtuelle)