FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE 3 HEURES AVEC EPP A DISTANCE 4 HEURES : au total 8 heures
CLASSE VIRTUELLE
: 4 heures en classe virtuelle synchrone et 4 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) sous forme d'audit clinique soit 2 heures avant la formation et 2 heures après la formation, soit un total de 8 heuresAUDIT CLINIQUE A DISTANCE
: sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .Temps de travail à distance de 2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.
HORAIRES 9H-13H
EXPERT : Dr Jean Paul BLANCObjecdtifs Généraux
Identifier les enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. (TDA/H)
Être en capacité de les orienter au mieux dans le parcours de soins.
Objectifs EPP
Systématiser le dépistage du TDAH
Objectifs pédagogiques et opérationnels.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement.( TDN)
Cette formation est centrée sur le TDA/H.
La réalisation du repérage précoce implique des actions fortes en termes d’information et de sensibilisation des professionnels, comme en termes de formation, en particulier dans le contexte de la parution et de l’actualisation des RBP de la HAS sur le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDA/H).
Le TDA/H est désormais classé parmi les TDN et plus dans les troubles psychaitriques. DSM-5
Le TDA/H concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire.
50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.
L'hyperactivité de l'enfant est une des pathologies pour lesquelles le dépistage précoce peut permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques dont l'efficacité à court et moyen terme a été démontrée.
Ce repérage peut être réalisé par tous les cliniciens.
Les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.
Cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant avec le risque à long terme de répercussions délétères sur la vie entière (difficultés dans les champs de l’emploi et du travail, désinsertion sociale, conduites addictives, etc.)
FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE 3 HEURES AVEC EPP A DISTANCE 4 HEURES : au total 8 heures
CLASSE VIRTUELLE
: 4 heures en classe virtuelle synchrone et 4 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) sous forme d'audit clinique soit 2 heures avant la formation et 2 heures après la formation, soit un total de 5 heuresAUDIT CLINIQUE A DISTANCE
: sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .Temps de travail à distance de 2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.
HORAIRES 9H-13H
EXPERT : Dr Jean Paul BLANC