FORMATION AGASTYA
FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE synchrone 4 HEURES AVEC AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 4 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 8 heures.
HORAIRES DE LA CLASSE VIRTUELLE : 9H-13H soit 4 heures.
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Enfants de 7 ans et plus ayant consulté pour une demande de bilan orthophonique, ou présentant un trouble du sommeil, une asthénie, une tristesse, des difficultés scolaires, des difficultés avec son entourage, une agitation, des douleurs abdominales récurrentes". Parmi les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ou relationnelles (listées ci-dessus) des plaintes ou des signes peuvent faire évoquer un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et sont à rechercher.
Temps de travail à distance : 2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.EXPERT : Dr Jean-Paul BLANCOBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS EPP
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement (TDN).
Cette formation est centrée sur le TDA/H.
La réalisation du repérage précoce implique des actions fortes en termes d’information et de sensibilisation des professionnels, comme en termes de formation, en particulier dans le contexte de la parution et de l’actualisation des RBP de la HAS sur le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Le TDA/H est désormais classé parmi les TDN et plus dans les troubles psychaitriques DSM-5.
Le TDA/H concerne 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire.
50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.
L'hyperactivité de l'enfant est une des pathologies pour lesquelles le dépistage précoce peut permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques dont l'efficacité à court et moyen terme a été démontrée.
Ce repérage peut être réalisé par tous les cliniciens.
Les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.
Cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant avec le risque à long terme de répercussions délétères sur la vie entière (difficultés dans les champs de l’emploi et du travail, désinsertion sociale, conduites addictives, etc...).
FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE synchrone 4 HEURES AVEC AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 4 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 8 heures.
HORAIRES DE LA CLASSE VIRTUELLE : 9H-13H soit 4 heures.
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Enfants de 7 ans et plus ayant consulté pour une demande de bilan orthophonique, ou présentant un trouble du sommeil, une asthénie, une tristesse, des difficultés scolaires, des difficultés avec son entourage, une agitation, des douleurs abdominales récurrentes". Parmi les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ou relationnelles (listées ci-dessus) des plaintes ou des signes peuvent faire évoquer un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et sont à rechercher.
Temps de travail à distance : 2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.