Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité. En classe virtuelle

HORAIRES :  09h00-13h00 EN CLASSE VIRTUELLE

ACTION D'UN TOTAL DE 8 HEURES

FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE: ATELIERS ET PLENIERES 4 HEURES

EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME AUDIT CLINIQUE (EPP) 4 HEURES ( 2 heures avant et 2 heures après la classe vituelle)

 

La formation en détail

FORMATION AGASTYA EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME AUDIT CLINIQUE (EPP) 4 HEURES ( 2 heures avant et 2 heures après la classe vituelle)

Objectifs

Objecdtifs Généraux

Identifier les enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. (TDA/H)

Être en capacité de les orienter au mieux dans le parcours de soins.

 

Objectifs EPP

Systématiser le dépistage du TDAH

 

Objectifs pédagogiques et opérationnels.

  • Identifier les caractéristiques cliniques du TDA/H
  • S’approprier la démarche diagnostique du TDA/H (positifs, différentiels, comorbidités) et de connaître les signes d’alerte.
  • S’approprier des outils de repérage : L'échelle SNAP IV
  • Préciser les diverses prises en charge pouvant être proposées. (Médicamenteuses et non médicamenteuses, les accompagnements scolaires et ses aménagements et les PCO quand celles-ci seront opérationnelles après 7 ans).

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement.( TDN)

 Cette formation  est centrée sur le TDA/H.

La réalisation du repérage précoce implique des actions fortes en termes d’information et de sensibilisation des professionnels, comme en termes de formation, en particulier dans le contexte de la parution et de l’actualisation des RBP de la HAS sur le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDA/H).

Le TDA/H est désormais classé parmi les TDN et plus dans les troubles psychaitriques. DSM-5

Le TDA/H concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire.

50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.

L'hyperactivité de l'enfant est une des pathologies pour lesquelles le dépistage précoce peut permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques dont l'efficacité à court et moyen terme a été démontrée.

Ce repérage peut être réalisé par tous les cliniciens.

 Les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce trouble et ont souvent des difficultés pour répondre aux questions des familles, apporter un soutien à l’enfant et l’orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette méconnaissance peut entraîner un retard diagnostique et/ou une absence de prise en charge, conduisant au fil du temps à une aggravation des conséquences psychologiques, scolaires et sociales chez l’enfant avec le risque à long terme de répercussions délétères sur la vie entière (difficultés dans les champs de l’emploi et du travail, désinsertion sociale, conduites addictives, etc.)

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE : ATELIERS ET PLENIERES 4 HEURES

ET AUDIT CLINIQUE PRE ET POST FORMATION A DISTANCE 4 HEURES :  2 heures avant et 2 heures après la classe virtuelle.

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

AUDIT CLINIQUE PRE ET POST 4 HEURE A DISTANCE Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation / PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

N° session :240067A
Thème : DPC / PEDIATRIE / Classe Virtuelle
Lemardi11juinjuin2024
Lemardimar.11juinjuin2024

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité. En classe virtuelle-EPP- N°36472325010-HORAIRES 09H00-13H00

Durée : 8 heures
tarif public : 874,00 € Net Adhérent : 360,00 € Net