SAVOIR DIRE NON FORMATION PRESENTIELLE

SOIREE FAF DUREE  2H30  

La formation en détail

SOIREE - FORMATION- FAF DUREE  2H30.   FRAIS D'INSCRIPTION PRIS EN CHARGE PAR LE FAF PM POUR LES MEDECINS ( sur présentation de leurs attestations FAF)

Objectifs

Objectif n°1

Identifier la demande du patient en la reformulant.

 

Objectif n°2

Déterminer la technique pour formuler, précisément, la réponse négative.

Prérequis

Médécins en exercice

Contenu

De par la pression médiatique, de l’action commerciale de l’industrie pharmaceutique ou en raison de conditions socioprofessionnelles, le patient sollicite fréquemment son médecin pour la prescription d’un médicament, d’une investigation ou d’un arrêt de travail.

Le corps médical français est par, la même, accusé de multiples dérives, prescriptions excessives de psychotropes, mauvaise ventilation des prescriptions sur les ALD, abus de prescriptions d’arrêts, de prescription d’antibiotiques aboutissant à des plans de maîtrise médicalisés successifs. Si la pertinence de ces chiffres et la non nécessité de ces prescriptions est encore à démontrer, il n’en demeure pas moins, que dans de nombreuses circonstances, le médecin doit, dans de multiples circonstances, savoir refuser la prescription d’un médicament, d’un examen, voire d’un arrêt de travail. Ne pas céder à la pression du patient à son patient qui cherche à obtenir des avantages auxquels il n’aurait pas droit (indemnités, remboursement ALD, certificat de complaisance…). Dans l’article 8 du code de déontologie médicale , il est rappelé que le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance, mais qu’il se doit de limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.

Toutefois, ce refus est souvent vécu comme une confrontation, et le médecin a « peur de déplaire », la pression qu’il subit peut l’entraîner à dire plutôt « OUI » que « NON ».

Les pressions de la part de ses patients, de l’industrie pharmaceutique, de l’environnement socioprofessionnel peuvent s’assimiler à une « manipulation librement consentie »  Savoir comment refuser une demande inappropriée et proposer une alternative sont un nécessaire outil de communication pour améliorer la relation médecin patient

Pédagogie

atelier et plénière

Type public

toutes spécialités

Méthode d'évaluation

Pré et post test

Prochaines sessions

N° session :230095A
Thème : FAF / FAF- INFORMATIQUE ET EXERCICE PROFESSIONNEL
Levendredi29septembresep.2023
Levendrediven.29septembresep.2023

SAVOIR DIRE NON - A PARIS - HORAIRES 20H00-22H30

Durée : 2.5 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
Tarif : 300,00 € NET
N° session :230097A
Thème : FAF / FAF- INFORMATIQUE ET EXERCICE PROFESSIONNEL
Lemardi17octobreoct.2023
Lemardimar.17octobreoct.2023

SAVOIR DIRE NON - A MONTLIGON - HORAIRES 20H00-22H30

Durée : 2.5 heures
Lieu : 95680 MONTLIGNON - ILE DE FRANCE
Tarif : 300,00 € NET