Troubles du spectre autistique . dépistage précoce

Classe virtuelle ZOOM

La formation en détail

Objectifs

  • Identifier les critères diagnostiques d’un trouble du spectre autistique selon le DSM5 .
  • S’approprier les signes d’alerte évocateurs d’un trouble du spectre
  • Connaitrele M.C.H.A.T.

Contenu

Le repérage précoce des enfants présentant des TND, notamment des enfants avec troubles du spectre de l’autisme, constitue une priorité de la nouvelle stratégie nationale 2018-2022 [1] pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. Dans ce cadre, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de bilan et intervention précoce pour les jeunes enfants, en amont du diagnostic, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de sur-handicap. Cette orientation va notamment se concrétiser par la création de plateformes d’orientation et de coordination.

Le 3ème plan autisme avait prévu plusieurs actions à destination des professionnels de santé pour les sensibiliser à ces questions, mais celles-ci sont restées limitées alors que les besoins de formation, notamment continue, sont importants, comme le confirme le sondage réalisé à l’initiative de la Cour des comptes auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes, de pédiatres et de psychiatres en mai 2017, afin de déterminer leur niveau de connaissances sur les TSA et d’identifier les difficultés rencontrées dans leur pratique en matière de repérage et de diagnostic.

Les symptômes d’un trouble du spectre autistique (TSA) apparaissent précocement au cours de l’enfance et persistent à l’âge adulte. Ils se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’un TSA semblent souvent isolées dans une sorte de monde intérieur.

Il n’existe pas de traitement de l’autisme, mais une prise en charge précoce et adaptée à l’enfant permet d’améliorer ses capacités à interagir avec le monde qui l’entoure et à s’y adapter. Cette prise en charge est pluridisciplinaire et individualisée.

En repérant les enfants autistes dès 18 mois et en les accompagnants avec une approche éducative, comportementale et développementale, c’est tout leur parcours de vie qui s’en trouve facilité. C’est un ensemble de capacités sensorielles, motrices, langagières et cognitives qui sont améliorées, permettant ensuite d’envisager une intégration facilitée en primaire, puis une poursuite de leur scolarité dans des établissements secondaires ordinaires. Cela ouvre enfin des perspectives pour pouvoir mener une vie d’adulte plus autonome quand les générations précédentes d’autistes pouvaient n’avoir que pour seul horizon les longs séjours en hôpital psychiatrique.[3]

Cette formation n’a pas pour vocation la prise en charge de l’enfant autistique dans sa globalité.

Il a pour ambition de sensibiliser les médecins généralistes et les pédiatres au repérage précoce des TSA et leurs donner des outils de repérage.

Type public

MG et Pédiatres

Prochaines sessions

N° session :210118A
Thème : FAF / SCIENTIFIQUE FAF
Lemardi23marsmar.2021
Lemardimar.23marsmar.2021

Troubles du spectre autistique . dépistage précoce

Durée : 1.5 heure
Tarif : 200,00 € NET