Troubles du neuro développement : Dépistage des troubles des apprentissages des enfants de 5 à 7 ans.

FORMATION PRESENTIELLE DE 7 HEURES , ACCUEIL 8H30, DEBUT 9H ET FIN A 17H30
 

La formation en détail

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Dépister un trouble du langage écrit (conscience phonologique en fin Grande section et Cours Préparatoire.)
  • Reconnaître les différents troubles pouvant induire un trouble des apprentissages en fin Grande section et Cours Préparatoire

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  • distinguer les différentes pathologie ou situations pouvant induire un trouble des apprentissages.
  • Definir les élements à rechecher lors d’un examen fait au cabinet médical de médecin de premier recours dans le but de remplir de façon adequate la brochure d’adressage aux plateformes de coordinations et d’orientations ( PCO) en grand section de maternelle
  • Réaliser un test de repérage des prérequis pour une bonne scolarité : le langage écrit, les praxies,cognitions mathématiques en fin de grande section de maternelle ( GS)
  •  Evaluer la bonne acquisition de la lecture, du calcul et le bon graphisme en fin de cours préparatoire (CP) Réaliser un test de repérage pour dépister un trouble du langage écrit,
  • Definir les élements à rechecher lors d’un examen fait au cabinet médical de médecin de premier recours dans le but de remplir de façon adequate de la brochure d’adressage aux plateformes de coordinations et d’orientations ( PCO) en cours préparatoire

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

La prévalence actuelle des troubles scolaires est de 20% environ.

Selon une étude du Ministère, 23.4 % des élèves de CE2 ne possèdent pas les connaissances de base en lecture et en calcul.

Les troubles du langage écrit, des cognitions mathématiques (dyslexie) et développementaux de la coordination (dyspraxie) sont des troubles du neurodéveloppement.

Pour apprendre à lire, à écrire et à compter, il est nécessaire que l’enfant est acquis des prérequis en fin de grande section de maternelle (GS) .

 Des tests de repérage, tant au niveau conscience phonologique, praxie et cognition-mathématique sont réalisables en ville et permettent une prise en charge adéquate et précoce dès la grande section de maternelle

De même quelques tests simples permettent d’évaluer le niveau des acquis scolaires en fin de CP.

 Les plateformes de coordinations et d’orientations (PCO) pour les enfants de 0à 7 ans récemment étendues aux enfants de 7à 12 ans ont été mises en place pour permettre une meilleure orientation et prise en charge des troubles neuro développementaux sévères .

Les médecins généralistes et les médecins pédiatres participent de la même façon au dépistage et d’orientation de ces patients et constituent le niveau 1 du dépistage des troubles des apprentissages

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE : ATELIERS ET PLENIERES 7 HEURES

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

Pré et post test

Prochaines sessions

Aucune session disponible.