OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
La prévalence actuelle des troubles scolaires est de 20% environ.
Selon une étude du Ministère, 23.4 % des élèves de CE2 ne possèdent pas les connaissances de base en lecture et en calcul.
Les troubles du langage écrit, des cognitions mathématiques (dyslexie) et développementaux de la coordination (dyspraxie) sont des troubles du neurodéveloppement.
Pour apprendre à lire, à écrire et à compter, il est nécessaire que l’enfant est acquis des prérequis en fin de grande section de maternelle (GS) .
Des tests de repérage, tant au niveau conscience phonologique, praxie et cognition-mathématique sont réalisables en ville et permettent une prise en charge adéquate et précoce dès la grande section de maternelle
De même quelques tests simples permettent d’évaluer le niveau des acquis scolaires en fin de CP.
Les plateformes de coordinations et d’orientations (PCO) pour les enfants de 0à 7 ans récemment étendues aux enfants de 7à 12 ans ont été mises en place pour permettre une meilleure orientation et prise en charge des troubles neuro développementaux sévères .
Les médecins généralistes et les médecins pédiatres participent de la même façon au dépistage et d’orientation de ces patients et constituent le niveau 1 du dépistage des troubles des apprentissages
FORMATION COGNITIVE : ATELIERS ET PLENIERES 7 HEURES