Troubles mentaux en médecine générale : Personnalités limites, avec développement des alternatives d’aide et de soins non pharmacologiques.

Comment gérer les personnalités difficiles

La formation en détail

 Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

Objectifs généraux
• Caractériser la situation afin d’établir la stratégie décisionnelle la mieux adaptée (problème pouvant être gérer en médecine générale, suivi conjoint nécessaire ou problématique sévère nécessitant une prise en charge en milieu spécialisé.
• Appréhender la personnalité de son patient et la souffrance ressentie par le patient
• Prendre en charge et gérer un patient présentant une personnalité dite difficile en mettant en œuvre une psychothérapie de soutien (thérapie brève)

Contenu

Du fait de l’approche globale et centrée patient, du fait de son intervention pour tous en proximité, le médecin généraliste est confronté au quotidien à des problématiques de santé mentale, allant du problème psychologique à la souffrance psychique, voire à la psychiatrie.

Tous les praticiens ont rencontré des patients qui, après leur avoir parlé d'eux et de leur trouble, décrivent dans leur entourage une personne qui leur cause des problèmes importants, et par leur remarques, comportement ou façon d'établir une relation les "poussent à bout" au point d'entrainer un véritable épuisement psychique. En entendant leur récit, il est fréquent de rencontrer la description d'une personnalité difficile.

Ces personnalités dites difficiles peuvent se rencontrer de facto chez les patients eux-mêmes, et venir altérer les soins, la prise en charge et la relation avec le praticien.

Appréhender ces différentes personnalités permet, au médecin traitant, d’anticiper les réactions de son patient, d’optimiser les soins par une bonne observance et de repérer précocement des évolutions pathologiques vers des pathologies définies, mais aussi de protéger le soignant. M.Balint avait l’habitude de dire « le malade me fait mal là où je suis déjà blessé »

Pédagogie

ATELIERS ET PLENIERES EN PRESENTIEL  6 heures

Type public

MEDECINS GENERALISTES

Méthode d'évaluation

Audit pré et post formation : 1 heure.

Prochaines sessions

N° session :210084A
Thème : DPC / PSYCHIATRIE
Levendredi26novembrenov.2021
Levendrediven.26novembrenov.2021

Personnalités limites, avec développement des alternatives d’aide et de soins non pharmacologiques.N°10402100018

Durée : 7 heures
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net