Troubles du cycle menstruel chez la femme de l’adolescence a la périménopause : du normal au pathologique. Classe virtuelle

horaire 9h - 12h

La formation en détail

Objectifs

Objectifs généraux
A l’issue du programme, les participants doivent être capables :
? D’adopter une stratégie diagnostique appropriée devant toute anomalie du cycle menstruel,
? De poser l’indication du ou des premier(s) examen(s) complémentaire(s) pertinent(s) dans les différentes anomalies du cycle menstruel de la femme de l’adolescence à la périménopause,
? De choisir collégialement l’attitude thérapeutique la mieux adaptée à chaque situation et à chaque patiente,
? De planifier un suivi, coordonné et pluridisciplinaire si besoin pour optimiser la prise en charge.
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Objectifs de l’EPP
Adopter une attitude réflexive au regard de sa pratique sur :
? L’adoption d’une stratégie diagnostique appropriée devant toute anomalie du cycle menstruel,
? La prescription appropriée et hiérarchisée du ou des premier(s) examen(s) complémentaire(s) pertinent(s) dans les différentes anomalies du cycle menstruel de la femme de l’adolescence à la périménopause,
? Le choix concerté de l’attitude thérapeutique la mieux adaptée à chaque situation et à chaque patiente,
? La planification d’un suivi, coordonné et pluridisciplinaire si besoin pour optimiser la prise en charge de toute femme présentant un trouble du cycle menstruel.

Objectifs pédagogiques
? Reconnaitre les symptômes d’un syndrome prémenstruel invalidant et proposer un traitement adapté,
? Différencier les dysménorrhées primaires des dysménorrhées nécessitant des explorations complémentaires, proposer un traitement recommandé,
? Elaborer une démarche diagnostique et un arbre décisionnel de prise en charge pluridisciplinaire pour une femme en période d’activité génitale venant consulter pour une hémorragie génitale.

? Concevoir (après avoir éliminé les causes physiologiques d’aménorrhées secondaires : grossesse, lactation et ménopause) un interrogatoire permettant d’orienter l’étiologie d’une aménorrhée secondaire pathologique,
? Préciser les signes cliniques d’appel et les premiers examens complémentaires en rapport orientant vers les causes d’aménorrhées secondaires pathologiques les plus fréquentes,
? S’approprier les recommandations de traitement relatives aux principales causes d’aménorrhées secondaires pathologiques pour élaborer le parcours de soins et le suivi les mieux adaptés à chaque patiente.

Contenu

RESUME ET CONTEXTE
•Distinguer troubles du cycle menstruel et variations physiologiques, adapter ses conseils et sa prescription à chaque femme souffrant d’un syndrome prémenstruel en tenant compte de sa qualité de vie, adopter une prise en charge appropriée et recommandée d’une dysménorrhée en tenant compte de la nature et de l’intensité de la douleur ainsi que de l’âge de la patiente sans négliger de bilanter une maladie sous-jacente suspectée, s’approprier une démarche diagnostique et étiologique efficace avant toute prescription d’oestro-progestatifs devant une aménorrhée secondaire, choisir l’examen recommandé en première intention pour explorer systématiquement toute ménométrorragie sont les objectifs proposés par ce DPC aux médecins prenant en charge les problématiques de santé de la femme pour optimiser leur prise en charge coordonnée, pluridisciplinaire si nécessaire, des patientes consultant pour des troubles du cycle menstruel et maitriser les informations à leur apporter.
Ce DPC vise à évaluer la pratique des participants, médecins en exercice concernés par ces problématiques de santé de la femme, à approfondir leurs connaissances en diffusant les références validées en vue d’améliorer leur prise en charge des patientes présentant des troubles du cycle et à réévaluer cette dernière.

Pédagogie

Formation comportant une séquence évaluation à distance et une classe virtuelle sur plateforme zoom

Type public

médecins généralistes et gynécologues

Méthode d'évaluation

Audit clinique

Prochaines sessions

N° session :200175A
Thème : DPC / GYNECOLOGIE
Lejeudi03décembredéc.2020
Lejeudijeu.03décembredéc.2020

Troubles du cycle menstruel chez la femme et l’adolescence. Classe virtuelle 9h-12 h - n° 10402000112

Durée : 4 heures
tarif public : 380,00 € Net Adhérent : 180,00 € Net