TMS du membre supérieur Facteurs favorisants ou aggravant dans un environnement professionnel et/ou psycho-social défavorable.

 
DUREE TOTAL DU PROGRAMME DE FORMATION 7H
FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDIT CLINIQUE  A DISTANCE 3 HEURES (EVALUATIONHORAIRES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES) (EPP)
HORAIRES / 13H00-18H00

La formation en détail

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE 3 HEURES (EVALUATIONHORAIRES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES) (EPP) FORMATION AGASTYA

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Etre en capacité de prévenir l’apparition ou l’aggravation de TMS du membre supérieur dans un environnement psychosocial ou professionnel défavorable
  • Mettre en œuvre des thérapeutiques non médicamenteuses pour limiter la chronicisation d’une TMS du Membre supérieur

OBJECTIFS OPERATIONNELS SPECIFIQUES

  • Identifier les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur
  • Identifier les facteurs de risque et co-morbidité favorisants les TMS du membres supérieurs
  • Détailler les principaux facteurs et indicateurs à rechercher devant des TMS du membre supérieur permettant d’évaluer les signes d’alerte, les indicateurs psychosociaux et les facteurs de pronostic
  • Citer les thérapeutiques non médicamenteux recommandées dans le cadre des TMS du membre supérieur

Contenu

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ces troubles sont également appelés « pathologies d’hyper-sollicitation ».

Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples.

 Ils s'expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.

Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.

Les TMS sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes.

En France, les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue avec une progression annuelle d’environ 18% depuis 10 ans.

Les TMS sont des maladies multifactorielles à composante professionnelle. Les facteurs qui sont à l'origine des TMS sont biomécaniques et liés aux contraintes psychosociales et organisationnelles. A ces facteurs, il convient d’ajouter le stress, de même que certains facteurs individuels comme l’avancée en âge ou certains antécédents médicaux, qui favorisent la survenue de TMS.

Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ainsi que la qualité des produits La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque, puis par une intervention ergonomique.

Nous aborderons dans cette action de DPC au travers des TMS du membre supérieur, la place spécifique qu’assure le rhumatologue.

Pédagogie

Formattions présentielle composée d'atelier et de plénière d'une durée de 4 heures , précédée et suivi  d'un audit clinique d'une durée de 3 heures

Type public

Rhumatologues

Méthode d'évaluation

Audit clinique

Prochaines sessions

Aucune session disponible.