Téléconsultation, télé expertise au service du patient au sein d’une équipe de soin.

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

Objectifs généraux de formation
 
Intégrer la pratique de la télémédecine dans sa pratique quotidienne
 
Utiliser à bon escient en identifiant les risques de la télémédecine.
 
Disposer des outils nécessaires pour téléconsulter

Contenu

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
 
La télémédecine permet d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé ou d’effectuer une surveillance.
 
Cinq actes de télémédecine sont reconnus en France : téléconsultation, télé expertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et régulation (centre 15).
La décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) du 10 juillet est parue au Journal officiel le 28 août 2018 (JORF n°0197). Elle précise les conditions de facturation d’une téléconsultation et rappelle ce que constitue une consultation à distance.
 
De très nombreux acteurs commerciaux se sont mobilisés sur les réseaux pour proposer dès à présent, des services de téléconsultation, tant aux médecins (effecteurs) qu’aux patients (clients).
Comment s’y retrouver ?, comment intégrer cette nouvelle pratique dans sa pratique quotidienne ? Quels en sont les conséquences tant techniques qu’organisationnelles et médico légales ?
 
Ce déploiement rend nécessaire une évolution des compétences des professionnels de santé.
Cette évolution ne se limite pas aux aspects techniques mais implique pour les professionnels de s’adapter à de nouvelles formes de relation avec le patient, avec les autres professionnels et de maîtriser les risques spécifiques aux actes de télémédecine.
 
Les médecins traitants sont dès à présent impliqués dans le processus (téléconsultation), mais la télé expertise ouvre ce champ, à toutes les spécialités.
La télémédecine est directement corrélée à la gestion du DMP et des autres bases de données.

Pédagogie

ATELIERS ET PLENIERES EN PRESENTIEL 7 heures

Type public

TOUTES SPECIALITES

Prochaines sessions

N° session :210066A
Thème : DPC / EXERCICE PROFESSIONNEL
Lejeudi20maimai2021
Lejeudijeu.20maimai2021

Téléconsultation, télé expertise au service du patient au sein d’une équipe de soin.

Durée : 7 heures
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net