Syndrome d'Asperger : dépistage et diagnostic précoce.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 665,00 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 5 à 47 personnes

La formation en détail

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement Le repérage précoce des enfants présentant des TND, notamment des enfants avec troubles du spectre de l’autisme, constitue une priorité de la nouvelle stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement Les troubles du spectre autistique ne sont pas rares : leur prévalence est de 1 enfant sur 100 et il semble affecter les garçons plus fréquemment. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont généralement des capacités intellectuelles proches de la normale avec des particularités qui apparaissent dès le début de l'enfance. Les problèmes comportementaux consistent en une incapacité à établir une communication ou des liens sociaux. Il n'y a pas de traitement curatif. La prise en charge est symptomatique et rééducative. Le risque de dépression et la perte d’estime de soi sont réels pour l’adolescent Asperger qui vit régulièrement l’échec, l’anxiété et l’insécurité. Le diagnostic est souvent vécu comme un soulagement par la personne elle-même ainsi que par son entourage. Il lui permet de reconnaître, comprendre et valoriser ses spécificités et sa manière de penser. Auparavant, celles-ci étaient perçues négativement car inexplicables. Les médecins connaissent mal ce syndrome. Celui-ci a été peu abordé lors de leurs formations initiales. L’objectif de ce séminaire est donc d’aider les médecins à identifier précocement les patients présentant un syndrome d’Asperger afin de permettre un diagnostic et une prise en charge la plus précoce possible pour diminuer l’impact psychologique induit pas ce déficit des habilités sociales.

Objectifs

Objectifs généraux de formation.
Identifier un adolescent présentant un syndrome d’asperger.
Etre en capacité de l’orienter dans le système de soins.

Les objectifs pédagogiques.
Séquence 1.
Intégrer les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger (amélioration des connaissances des caractéristiques cliniques)
S’approprier les signes d’alerte et les éléments de l’interrogatoire (démarche diagnostique)
Utiliser les échelles d’évaluation (M CHAT, échelle australienne du syndrome d’Asperger)
Séquence 2
Identifier les circuits de soins. (Connaitre les éléments du parcours de soin)
Préciser les prises en charges thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Prochaines sessions

N° session :200102A
Thème : DPC / PEDIATRIE
Levendredi02octobreoct.2020
Levendrediven.02octobreoct.2020

Syndrome d'Asperger : dépistage et diagnostic précoce.

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net