L’alimentation fait à part entière partie du suivi de l’enfant et intervient dans l’éducation à la santé en donnant dès le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires.
Choix du lait
Chaque année des nouvelles formules de lait infantiles apparaissent sur le marché.
Pour l’enfant « normal » le choix est paradoxalement difficile. Malheureusement, si beaucoup d’améliorations sont présentées comme intéressantes, aucun produit ne les contient toutes.
Le pédiatre et le généraliste doivent se former afin de suivre l’évolution permanente de préparations lactées afin de proposer la formule la plus proche possible des recommandations.
Diversification
Le début de la diversification est un concept qui a beaucoup changé au cours du temps, en 2000 plusieurs études sèment le doute. L’European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) a publié en janvier 2017 de nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire chez les nourrissons : rythme d’introduction des nouveaux aliments, composition des aliments introduits, development du goût…
Devant tous ces concepts mouvants, le médecin est parfois, pour ne pas dire souvent, dans le doute vis-à-vis des conseils nutritionnels chez l’enfant. .