L’hypertension artérielle (HTA) constitue le facteur de risque cardio-vasculaire le plus fréquent et en constante augmentation compte-tenu de l’accroissement de l’âge de la population.
Si environ 12 millions de personnes hypertendues sont traitées en France, seule la moitié est contrôlée en automesure au seuil de 135/85 mm Hg. Or, les bénéfices de la baisse de la pression artérielle chez le patient hypertendu sont démontrés, limitant l’atteinte des organes cibles (cœur, cerveau, reins) et diminuant la morbidité et la mortalité cardio-vasculaire.
Le nombre de patients concernés, le coût induit par le diagnostic et la prise en charge de l’HTA et de ses complications, en fond un problème de santé publique majeur. Une bonne stratégie diagnostique est nécessaire à l’affirmation du diagnostic ; le bilan clinique et paraclinique initial permet d’identifier les éventuels facteurs de risque cardio-vasculaire associés, d’évaluer le risque cardio-vasculaire et de rechercher une HTA secondaire.
La stratégie thérapeutique, impliquant le patient, repose sur les mesures hygiéno-diététiques et une démarche du pas à pas.