
Action comportant une partie Evaluation des Pratiques Professionnelles de 4 h et une partie Formation continue présentielle de 3 h.
La pratique de médecine générale est centrée sur le patient, avec souvent plusieurs pathologies et facteurs de risque à considérer dans le même temps. Les facteurs de risque cardiovasculaire sont multiples, intriqués, en interaction, ce qui rend l’approche globale nécessaire et plus efficiente.
Il convient d’évaluer en amont les populations de patients considérées d’emblée comme étant à haut voire très haut risque cardiovasculaire en raison de leurs comorbidités cardiovasculaires, métaboliques et/ou néphrologiques qui seront à ce titre référés et/ou suivis également dans ces spécialités.
Les maladies cardiovasculaires, à l’origine de près de 150 000 décès par an, restent la deuxième cause de mortalité en France avec de fortes disparités sociales et territoriales, et constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes de plus de 65 ans. Elles touchent les hommes et les femmes de tout âge du fait de l'augmentation des comportements à risque comme une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, la sédentarité, le tabagisme ou l’abus d'alcool, ainsi que de l’exposition au stress
Destinée aux médecins généralistes, cette formation vise à renforcer leur rôle clé dans la prévention cardiovasculaire en cabinet. La partie formation présentielle est basée sur une alternance de plénières d’experts et ateliers pratiques, elle s’appuie sur les dernières données épidémiologiques, soulignant l’impact des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde, et l’importance d’une prévention ciblée dès la médecine de premier recours.
Les participants apprennent à utiliser efficacement les outils d’évaluation du risque cardiovasculaire (SCORE2, Framingham) pour identifier les patients à risque faible, modéré ou élevé. La formation met en lumière la pertinence des examens complémentaires, comme le bilan lipidique, l’ECG ou les examens d’imagerie, pour une prescription raisonnée et évitant les examens inutiles.
Les recommandations, nationales et internationales sur la prise en charge du risque cardio-vasculaire, et comportant des parties spécifiques consacrées aux examens complémentaires recommandés, sont les références de ce séminaire [1]
Des cas cliniques concrets, adaptés à la pratique quotidienne en médecine générale, permettent de travailler sur des situations courantes : choix des examens initiaux, interprétation des résultats et orientations thérapeutiques. L’accent est mis sur les stratégies personnalisées, tenant compte des antécédents familiaux, des comorbidités et des profils socio-économiques des patients.
Objectifs
Objectifs généraux
· Prendre en charge un patient à risque cardio-vasculaire
· Prescrire à bon escient les examens complémentaires dans le cadre de la prévention cardiovasculaire
Objectifs opérationnels et pédagogiques
- Identifier les bases physiopathologiques des maladies cardiovasculaires et leur impact sur le choix des examens complémentaires.
- Déterminer les examens complémentaires recommandés chez un patient à risque cardiovasculaire.
- Adapter les prescriptions aux profils individuels des patients.
- Interpréter les résultats des examens pour orienter la prise en charge.