Repérage, Evaluation et prise en charge de l’endométriose

Accueil à 8h30 - début  9H et fin à 17H30

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

Eviter le retard diagnostic de l’endométriose symptomatique,

S’approprier le parcours de soins d’une patiente atteinte d’une endométriose symptomatique.

OJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

Première demi-journée

  • Décrire par un interrogatoire les symptômes évocateurs et localisateurs de l’endométriose,  
  • Evaluer à l’aide d’échelles de douleur et de questionnaires de qualité de vie le retentissement d’une endométriose symptomatique,  
  • Justifier les examens de première et seconde intention à la recherche d’une endométriose.  

Deuxième demi-journée  

Citer les traitements médicaux de première et seconde intention de l’endométriose douloureuse en l’absence de désir de grossesse, d’infertilité, de signe localisateurs d’endométriose profonde ou d’endométriome à l’échographie : indications, contre-indications, bénéfices et risques de chacun.  

Préciser les informations utiles et validées à transmettre aux patientes pour les accompagner dans leur maladie et leur parcours de soins.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

L’endométriose est une pathologie encore relativement méconnue autant par les femmes en âge de procréer qui en souffrent que par les professionnels de santé. 

Elle peut être asymptomatique découverte alors fortuitement devant des difficultés à concevoir un enfant.

Lorsqu’elle se manifeste, l’endométriose est souvent sous-diagnostiquée. Ce retard au diagnostic est responsable d’une errance des patientes atteintes.

Repérer les patientes présentant un risque augmenté d’endométriose sans pour autant leur proposer un dépistage systématique de la maladie, reconnaître les symptômes évocateurs et localisateurs de l’endométriose et les rechercher chez toute patiente en activité génitale présentant des douleurs pelviennes chroniques ou récurrentes ou des dysménorrhées intenses, évaluer la douleur et le retentissement personnel et social de la maladie à l’aide d’échelles, poser l’indication de l’examen de première intention, connaître l’arbre décisionnel recommandé pour orienter si nécessaire les patientes vers des professionnels référents en vue d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique, distinguer les différentes ressources d’information et d’aide aux patientes sont les objectifs proposés par ce séminaire aux médecins généralistes en exercice.

Ce DPC vise à approfondir les connaissances de ces derniers, concernés par cette pathologie féminine fréquente, en diffusant les références validées.

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières en présentiel  7 heures

Type public

Médecins généralistes

Méthode d'évaluation

Pre et Post test

Prochaines sessions

Aucune session disponible.