Reflux gastro-œsophagien chez l’enfant de moins d’un an : pertinence des traitements par IPP

En cours d’agrément

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Total 7 Heures ;

HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 9H-13H comportant atelier et plénière soit 4 heures dont une heure d'EPP

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation.

Temps de travail à distance de 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.

EXPERT : Pr Patrick TOUNIAN

La formation en détail

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Optimiser la prise en charge en ville : conseils parentaux, mesures diététiques, indications d’examens, place médicamenteuse.
  • Réduire les pratiques à faible pertinence, notamment les prescriptions inutiles d’IPP.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l’issue du programme, le participant sera capable de :

  • Reconnaître les signes d’alarme évoquant un RGO pathologique ou une pathologie sous-jacente.
  • Identifier les indications et non-indications des examens complémentaires (pH-métrie, EOGD, échographie).
  •  Maitriser les conseils hygièno-diététiques , l’usage des épaississants et des laits AR
  •  Evaluer la pertinence de la prescription des IPP.
  • Limiter l’usage des IPP aux indications strictes validées par la HAS.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est extrêmement fréquent au cours de la première année de vie et constitue un motif majeur de consultation.

La recommandation HAS insiste sur la distinction entre régurgitations physiologiques et RGO compliqué ou pathologique. La formation vise à améliorer le repérage des signes d’alarme, éviter les sur-prescriptions d’examens complémentaires et limiter l’usage inapproprié d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Le DPC propose une mise à jour des recommandations de 2023–2024 concernant l’interrogatoire, l’examen clinique, les mesures hygiéno-diététiques validées, et la place très restreinte des traitements médicamenteux.

Pédagogie

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES dont une heure en présentielle EPP ET AUDIT CLINIQUE A DISTANCE DE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) soit un total de 7 Heures ;

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

Audit clinique

Prochaines sessions

Aucune session disponible.