OBJECTIFS GENERAUX
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Séquence 1 : Régime général
Séquence 2 : Régime des fonctionnaires
Médecin en exercice
Les patients sont de plus en plus fréquemment concernés par des situations où leurs capacités à assumer leur activité sociale et professionnelle sont remises en cause, que ce soit suite à un accident de la vie, une situation professionnelle voire un conflit avec les opérateurs de soins, avec un impact important sur leur santé dans sa globalité et dans la prise en charge bio psycho sociale, au-delà de savoir qui prend en charge ses soins.
Les médecins généralistes sont en situation d’accompagnement face aux divers dispositifs d’aide pour faciliter le maintien ou le retour de l’activité professionnelle. Ils doivent être en capacité de mobiliser, avec l’aide des acteurs sociaux, le dispositif adapté pour son patient et d’obtenir la réparation à laquelle ils ont droit ainsi que la protection adaptée sur le lieu de leur travail..
Que ce soit dans le cadre des accidents de travail ou de la maladie professionnelle, de la première constatation au suivi, du traitement à la consolidation avec séquelles ou à la guérison, le médecin intervient à tous les stades de la procédure administrative d’imputabilité et surtout de prévention de la désinsertion socio professionnelle en coordination avec les différents acteurs.
Nous aborderons successivement, le cas d’accident de travail et de maladie professionnelles dans le régime général et celui des fonctionnaires. Ces situations entrainent un risque de désinsertion professionnelle qui doit être appréhendé par le médecin traitant.
Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures