Voir les dates de sessions en bas de page du site
Objectifs
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical du mauvais usage des diverses thérapeutiques disponibles dans le cadre du psoriasis de l’enfant et de l’adolescent
Prescrire à bon escient les thérapeutiques efficaces en fonction des différentes formes clinique de psoriasis
OBJECTIF EPP
Maitriser la prescription médicamenteuse dans le psoriasis en pédiatrie
Le psoriasis est une pathologie fréquente, touchant 1 à 3% de la population occidentale et représente environ 5% des affections dermatologiques pédiatriques. Environ 30% des psoriasis de l'adulte ont débuté avant l'âge de seize ans, 10% avant dix ans, 6,5% avant cinq ans et 2% avant deux ans.
Le psoriasis entraîne un fardeau physique, émotionnel et social important La qualité de vie, en général, est souvent significativement altérée. Ce qui a des répercussions négatives pour les enfants atteints: exclusion sociale, discrimination et stigmatisation, sont psychologiquement dévastatrices pour les personnes atteintes de psoriasis et leurs familles.
Le traitement diffère peu de celui de l'adulte, mais a été moins bien étudié et moins bien validé par des études contrôlées
La prise en charge ultérieure de ces enfants doit se concentrer sur le maintien de l'efficacité thérapeutique et la prévention des rechutes en réduisant toute toxicité liée au traitement afin d'améliorer leur qualité de vie. Il paraît donc utile d’adopter une attitude «proactive». Être proactif, c'est anticiper la progression de la maladie afin de limiter à la fois la gravité et l'incidence de nouvelles poussées.
Cette approche de gestion proactive concerne quatre préceptes clés: l'éducation thérapeutique, la prévention des facteurs déclenchant des poussées ou une aggravation des infections psoriasiques, une approche proactive de la thérapie topique: et une approche proactive des thérapies systémiques: sécurité thérapeutique améliorée.
Ces deux derniers points entrent dans le cadre de l’orientation prioritaire du bon usage du médicament.
C’est donc bien un problème émergent de santé publique
Pédagogie
ATELIERS ET PLENIERES EN PRESENTIEL 4 heures
Type public
MEDECINS GENERALISTES PEDIATRES DERMATOLOGUES
Méthode d'évaluation
AUDIT CLINIQUE PRE ET POST 3 HEURES