OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS OPERATIONNELS ET PEDAGOGIQUES
Médecin en exercice
Les maladies thyroïdiennes sont fréquentes dans la population générale ; elles représentent une fraction importante de la morbidité générale, en particulier dans la population féminine.
Parmi les dysthyroïdies, les hypothyroïdies sont les plus fréquentes : l’incidence globale (suivi moyen de 7,5 ans) des hypothyroïdies était estimée à 1,3 %, celle des hyperthyroïdies à 0,34 % et de 0,3 % pour les thyroïdites, pour une incidence globale des dysthyroïdies estimée à 2,0 % à 7,5 années.
L’hypothyroïdie fruste, en général asymptomatique, évolue vers une hypothyroïdie avérée chez environ 3 % à 4 % des patients chaque année et ce d’autant plus que la TSH initiale est élevée.
Il apparait selon les différentes études que la prise en charge est peu conformes aux recommandations actuelles et fait l’objet d’une grande variabilité de pratiques en France, mais également d’écarts entre les pratiques cliniques et les recommandations internationales.
Selon le rapport de l’ANSM en 2013, environ 30 % des patients suivis en médecine de ville avaient débuté un traitement par lévothyroxine sans dosage préalable de TSH.
FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total 7 Heures.
HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 09H-13H comportant ateliers et plénières soit 4 heures.
AUDITS CLINIQUES A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Patient adulte auquel a été prescrit une exploration biologique thyroïdienne, présentant ou chez qui a été suspecté une hypothyroïdie".
Temps de travail à distance : 1 heure avant la formation présentielle et 2 heures après la formation présentielle.