Prise en charge de patients présentant des troubles psychiatriques, évaluation du risque suicidaire

La formation en détail

 Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

Objectifs généraux :
• Intégrer systématiquement le repérage du risque suicidaire dans le bilan clinique de patients atteints de troubles psychiatriques
• Dans le cadre d’une intervention de crise, recueillir les informations utiles, mettre en place une relation adaptée pour rétablir le contact,
• Orienter vers les structures de soins adéquates
• Maîtriser les outils d’évaluation de la crise suicidaire, 
 

Contenu

La circulaire du 30 juillet 1992 définit l’urgence psychiatrique comme une demande dont la réponse ne peut être différée : il y a urgence à partir du moment où quelqu'un se pose la question, qu'il s'agisse du patient, de l'entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide et adéquate de l'équipe soignante afin d'atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique.

 Les urgences psychiatriques regroupent un vaste champ de pathologie. La thèse du Dr THOMAS qui s’est intéressé au motif de consultation d’un service d’urgence psychiatrique retrouve en premier lieu l’anxiété, des syndromes délirants, une symptomatologie dépressive.

 Les diagnostics associés sont les troubles liés à l’usage de substance, les troubles schizophréniques, les troubles de la personnalité, les troubles anxio-dépressifs et les troubles organiques. Elle groupe plusieurs catégories de pathologies : de la bouffée délirante aiguë à la crise suicidaire.

Ce séminaire a pour objectif de permettre aux professionnels de santé, psychiatre et non psychiatre, de savoir comment réagir face à une urgence psychiatrique et le cas échéant, savoir vers qui rediriger son patient.

Pédagogie

Ateliers et plénières en présentiel        Durée 7 h

Type public

MEDECINS GENERALISTES PEDIATRES ET PSYCHIATRES

Prochaines sessions

Aucune session disponible.