Prise en charge des cervicalgies, place des moyens non médicamenteux pour éviter la chronicisation.

FORMATION PRESENTIELLE ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Total 7 Heures;

HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 9H-13H comportant atelier et plénière soit 4 heures dont une heure EPP sur site

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE: sélection de 10 dossiers de votre patientèle

"Patient adulte présentant une cervicalgies non spécifique (non traumatique, non inflammatoire et sans signe neurologique associé)"

pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation.

Temps de travail à distance de 1heure avant et 2 heures après la formation présentielle.

EXPERT: Dr Olivier ROSSIGNOL.

La formation en détail

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX. 

  • Prendre en charge, les différents facteurs bio psychosociaux à l’origine des cervicalgies non spécifiques de l’adulte
  • Mettre en œuvre des moyens non médicamenteux pour éviter, ou tout au moins retarder la chronicisation des cervicalgies non spécifiques de l’adulte

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS.

Identifier :

  • Identifier les éléments diagnostics d’une cervicalgie non spécifique
  • Déterminer les éléments biopsychosociaux à l’origine des cervicalgies non spécifiques
  • Identifier les comorbidités éventuelles présents dans une cervicalgie non spécifique

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

La prévalence des cervicalgies (aiguës et chroniques) est estimée à 6,3?% en Europe occidentale en 2010 (plus élevée pour les femmes (7,4?%) que pour les hommes (5,2?%) avec un pic de prévalence à 45 ans.. Elles ont un impact sur la mobilité, l’absentéisme au travail et la qualité de vie.

Elles sont classées comme quatrième cause d’invalidité mesurée en «?années vécues avec une invalidité?» par l’étude Global Burden of Disease de 2010.

De plus, la douleur cervicale a tendance à se chroniciser?: dans la population générale, 50 à 85?% des patients avec cervicalgie rapportent avoir encore des douleurs 1 à 5 ans après leur premier épisode. On entend par cervicalgie les douleurs comprises entre la ligne courbe occipitale et une ligne transverse passant par la pointe du processus épineux de la première vertèbre thoracique.

Le Neck Pain Task Force (NPTF) propose un système de classification en quatre grades de sévérité des cervicalgies De nombreux facteurs de risque comme les habitudes posturales, l’anxiété, la dépression, les tensions musculaires et les activités sportives ou professionnelles sont impliqués dans l’étiologie des cervicalgies.

Des changements dégénératifs des disques intervertébraux, la formation d’ostéophytes et l’atteinte des structures des tissus mous adjacents peuvent être associés aux cervicalgies, communément classées comme non spécifiques/simples.

Les cervicalgies consécutives à une fracture ou à une luxation cervicale et les causes inflammatoires de cervicalgies ne seront pas traitées dans cette formation. Beaucoup sont associées à des «?drapeaux rouges?», c’est-à-dire à des signes d’alarme, et nécessitent donc une prise en charge spécifique. Les approches thérapeutiques des cervicalgies simples ne sont pas chirurgicales mais font notamment appel aux thérapies physiques, et seront développées dans cette action.

Pédagogie

 

FORMATION PRESENTIELLE ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Total 7 Heures;

HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 9H-13H comportant atelier et plénière soit 4 heures dont une heure EPP sur site

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE: sélection de 10 dossiers de votre patientèle

"Patient adulte présentant une cervicalgies non spécifique (non traumatique, non inflammatoire et sans signe neurologique associé)"

pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation.

Temps de travail à distance de 1heure avant et 2 heures après la formation présentielle.

EXPERT: Dr Olivier ROSSIGNOL.

Type public

RHUMATOLOGUES

Méthode d'évaluation

AUDIT CLINIQUE ADISTANCE 1 HEURE AVANT ET 2 H APRES LA FORMATION PRESENTIELLE ET 1 HEURE EN PRESENTIEL SUR SITE.

Prochaines sessions

N° session :250108A
Thème : DPC avec EPP / AGASTYA ILE DE LA REUNION
Levendredi07novembrenov.2025
Levendrediven.07novembrenov.2025

Prise en charge des cervicalgies, place des moyens non médicamenteux pour éviter la chronicisation - Horaires : 09H-13H - Formation intégrée avec EPP

Durée : 7 heures
Lieu : 97434 Saint-Gilles les Bains - REUNION
tarif public : 779,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net