FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 7 Heures.
HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 9H-13H comportant atelier et plénière, dont 1 heure d'EPP soit 4 heures.
AUDITS CLINIQUES A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Enfants de plus de 3 mois vus en consultation et présentant une infection des voies respiratoires hautes (rhinopharyngite, otite, angine ou laryngite)".
Temps de travail à distance : 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
EXPERT : Pr Romain BASMACI
LIEU : CORSE
OBJECTIFS EPP
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS OPERATIONNELLES ET PEDAGOGIQUES
Médecin en exercice
Les antibiotiques ont considérablement réduit la mortalité associée aux maladies infectieuses au XXe siècle. Cependant, leur remarquable efficacité s’est accompagnée d’une utilisation intensive en médecine humaine et animale : la consommation mondiale d’antibiotiques par l’homme a augmenté d’environ 40 % entre 2000 et 2010. En conséquence, la prévalence des bactéries résistantes aux antibiotiques (AMRB) a augmenté dans le monde, limitant notre capacité à lutter contre les maladies infectieuses, ce qui entraîne un risque plus élevé de morbidité dû aux infections.
La réduction de la durée de traitement antibiotique au minimum nécessaire pour les pathologies bactériennes courantes représente une des stratégies pour restreindre cette exposition et lutter contre les résistances bactériennes.
La HAS, en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), a élaboré un ensemble de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches ont été relues par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et les sociétés savantes concernées.
Les objectifs de ce travail ont été :
Cette action de DPC se propose d’utiliser ce concept pour promouvoir un juste usage des antibiotiques dans les pathologies des voies respiratoires hautes. Les objectifs de cette action s’appuient sur les principes généraux des recommandations ci-dessus énumérés.