FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDITS CLINIQUES A DISTANCE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) - Total : 7 Heures.
HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 14H-18H comportant atelier et plénière, dont 1 heure d'EPP, soit 4 heures.
AUDITS CLINIQUES A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation, à savoir "Enfants de plus de 3 mois vus en consultation et présentant une infection des voies respiratoires basses (bronchite aiguë, bronchiolite ou pneumopathie communautaire)".
Temps de travail à distance : 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
EXPERT : Pr Romain BASMACI
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIF EPP
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
L’antibiorésistance constitue ainsi un problème majeur de santé publique au niveau national et international. Les infections à bactéries résistantes touchent plus de 120 000 cas par an en France, et sont associées à plus de 5 500 décès.
La réduction de la durée de traitement antibiotique au minimum nécessaire pour les pathologies bactériennes courantes représente une des stratégies pour restreindre cette exposition et lutter contre les résistances bactériennes.
La HAS, l’ANSM ont élaboré diverses recommandations sur la prescription d’antibiotiques en premier recours afin d’éviter la prescription inappropriée d’antibiotiques, source de pression de sélection, qui aboutit à l’émergence des résistances bactériennes et retentit sur les flores commensales. Les principes généraux de ces recommandations sont : mieux prévenir les infections et limiter leur transmission, mieux prescrire les antibiotiques, mieux informer le patient, son entourage et les parents.
Cette action de DPC se propose d’utiliser ce concept pour promouvoir un juste usage des antibiotiques dans les pathologies des voies respiratoires basses.